Bruniquel : Souvenirs du tournage du "Vieux Fusil" avec Romy Schneider et Philippe Noiret
C'est un village perché au cœur du pays cathare : Bruniquel (Tarn-et-Garonne) et son château médiéval, un cadre magnifique qui a servi de décor à l'un des drames les plus marquants du cinéma français : "Le vieux fusil", avec Romy Schneider et Philippe Noiret, une histoire d'amour et de vengeance sur fond d'occupation nazie.
La rédaction de France 3 propose de replonger dans l'atmosphère d'un film mythique, "Le Vieux fusil".
Reportage : M. Buisson / O. Palomino / O. Dumont / G. Liaboeuf
Raconter l’horreur nazie
En 1975, le réalisateur Robert Enrico tourne l'histoire d'un médecin qui sombre dans la folie. Sa famille a été sauvagement assassinée par les SS. Dans la cour du château, sa femme brûlée au lance-flamme... Des images gravées dans la mémoire et un couple d'acteurs devenus mythiques. "Il n'a pu avoir qu'une idée, c'est se venger, venger la mort de sa femme et de sa fille et ça va l'amener à se conduire absolument comme une bête sauvage", expliquait alors Philippe Noiret, en parlant de son personnage.
Une ambiance fête de village avec Romy Schneider
Plus de 40 ans après, les habitants de Bruniquel se souviennent de l’ambiance qui régnait sur le tournage. « Ça ressemblait à une fête de village, raconte Denis Montet, avec l’accordéon et les gens qui dansent et qui s’amusent ». Au milieu des habitants qui jouent les figurants, la comédienne Romy Schneider qui participe à toutes les activités du village.
30 000 touristes chaque année
Aujourd'hui, le château est aujourd'hui un site que l'on visite, pas seulement pour les vieilles pierres. Dès sa sortie, "Le Vieux Fusil" est un succès populaire, et reste l'un des films préférés des Français. Le château attire 30 000 touristes chaque année. Pourtant il a bien failli disparaître à jamais dans les flammes à la fin du film. Les pompiers l’ont sauvé in-extremis. Le long métrage recevra des mains de Jean Gabin et de Michèle Morgan le César du Meilleur film.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.