Cet article date de plus de trois ans.

Brad Pitt, De Niro, Deneuve...un parterre de stars pour la Mostra de Venise 2019

Kristen Stewart, Scarlett Johansson, Robert De Niro, Brad Pitt et Catherine Deneuve figureront parmi les stars invitées à la 76e Mostra de Venise, qui présentera 20 longs métrages en compétition pour le Lion d'or.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'acteur américain Brad Pitt était à la présentation du film Once Upon a Time...In Hollywood au 72e Festival de Cannes.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Cette 76e édition du festival s'ouvrira le 28 août avec la projection de La Vérité (The Truth), dernier opus du Japonais Kore-eda Hirokazu, avec à l'affiche les deux stars françaises Catherine Deneuve et Juliette Binoche. "De nombreux films abordent cette année le thème de la condition féminine dans le monde qui, même lorsqu'ils sont réalisés par des hommes, révèlent une nouvelle sensibilité, preuve que les polémiques des dernières années ont marqué notre culture", a déclaré le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, en présentant à Rome la sélection officielle.

Etape dans la course aux Oscars

Comme chaque année, stars américaines et grosses productions hollywoodiennes seront au rendez-vous de la Mostra, devenue une étape incontournable dans la course aux oscars. L'acteur Brad Pitt viendra fouler le tapis rouge avec le très attendu Ada Astra, de son compatriote James Gray, film de science-fiction (produit par la 20th Century Fox) où il campe un astronaute qui s'aventure jusqu'aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu. Robert de Niro sera aussi présent pour Joker, production Warner signée Todd Phillips qui explore les origines du célèbre adversaire de Batman, avec un Joaquin Phoenix grimé en clown dans le rôle titre. Steven Soderbergh complètera le trio de cinéastes américains avec The Laundromat, thriller sur l'affaire des Panama Papers avec Antonio Banderas, Gary Oldman et Meryl Streep.

Les cinéastes français seront représentés par Olivier Assayas qui dans Wasp Network revient sur l'histoire vraie de cinq espions cubains pendant la période castriste et Robert Guédiguian qui présentera Gloria Mundi, avec ses acteurs fétiches Ariane Ascaride et Jean-Pierre Daroussin. Le réalisateur Franco-Polonais Roman Polanski sera dans la course pour le Lion d'or avec son J'accuse, drame historique inspiré de l'Affaire Dreyfus avec Jean Dujardin.


Egalement au menu de cette édition qui décernera le Lion d'or le 7 septembre : l'actrice américaine Scarlett Johansson qui viendra présenter Marriage Story, Johnny Depp dans Waiting for the Barbarians et la rockstar britannique Mick Jagger qui fera son retour dans The Burnt Orange Heresy, présenté hors compétition.

En 2018, le Lion d'or avait été décerné au réalisateur mexicain Alfonso Cuarón pour son film Roma, diffusé sur Netflix. 

Voici la liste des films en compétition cette année :

- La vérité de Hirokazu Kore-eda (film d'ouverture)
- The Perfect Candidate de Haifaa Al-Mansour
- Wasp Network d’Olivier Assayas
- Marriage Story de Noah Baumbach
- Guest of Honour d'Atom Egoyan
- Ad Astra de James Gray
- A herdade de Tiago Guedes
- Gloria Mundi de Robert Guédiguian
- Waiting for the Barbarians de Ciro Guerra
- Ema de Pablo Larraín
- Saturday Fiction (Lan xin da ju yuan) de Lou Ye
- Martin Eden de Pietro Marcello
- La mafia non è più quella di una volta de Franco Maresco
- The Painted Bird de Václav Marhoul
- Il sindaco del Rione Sanità de Mario Martone
- BabyTeeth de Shannon Murphy
- Joker de Todd Phillips
- J'accuse de Roman Polanski
- The Laundromat de Steven Soderbergh
- About Endlessness (Om det oändliga) de Roy Andersson
- No.7 Cherry Lane (Ji yuan tai qi hao) de Yonfan

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.