Cet article date de plus de trois ans.

Aux Etats-Unis, les grands réseaux de salles attendront l'été pour rouvrir leurs cinémas

Les cinémas vont pouvoir rouvrir en Géorgie et au Texas, mais les exploitants attendent la sortie de films qui attireront le public

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un cinéma fermé aux Etats-Unis, à Burbank (Californie), le 17 avril 2020 (AMY SUSSMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Aux Etats-Unis, des Etats, comme la Géorgie et le Texas, commencent à autoriser de nouveau l'ouverture des cinémas, mais aucun des grands réseaux de salles ne compte reprendre ses projections avant l'été.

Les cinémas de Géorgie sont autorisés depuis lundi 27 avril a accueillir du public, en espaçant chaque groupe de spectateurs d'au moins deux mètres et en nettoyant les fauteuils entre chaque séance. La réouverture est prévue pour le vendredi 30 avril au Texas où le gouverneur Greg Abbott a fixé à 25% de la jauge la capacité d'accueil maximale de chaque salle obscure.

Mais le troisième réseau de salles aux Etats-Unis, Cinemark, a annoncé lors d'une présentation aux investisseurs, mi-avril, qu'il visait une réouverture pour fin juillet seulement. Pourtant, il indiqué que son taux de remplissage moyen en temps ordinaire se situait entre 20% et 30%. "Nous pouvons donc fonctionner de façon très rentable tout en respectant les obligations en matière de distanciation sociale", avait estimé son directeur général Mark Zoradi.

Les exploitants attendent la sortie d'un film à gros budget

Il s'agit cependant pour le réseau de s'assurer que les mesures de prévention contre la propagation du virus sont en place, mais aussi d'attendre la sortie d'un film à gros budget, pour inciter le public à revenir.

La chaîne de cinémas a ainsi jeté son dévolu sur Tenet, le nouveau film Christopher Nolan, le réalisateur de Dunkirk, The Dark Knight, le chevalier noir et Inception. La sortie du film aux Etats-Unis est prévue le 17 juillet. Cinemark compte aussi sur l'arrivée, dès le week-end suivant (24 juillet), de Mulan, version en prises de vue réelles du film animé de Disney.

S'assurer que les mesures de prévention sont en place

Le premier réseau américain de salles, AMC, prévoit lui de rouvrir ses salles "quelques semaines avant (la sortie de) ces nouveaux blockbusters", a-t-il indiqué vendredi.

Le président du groupe Georgia Theatre Company, Bo Chambliss, qui compte 22 cinémas en Géorgie, a expliqué dimanche au site d'information locale News4Jax qu'il ferait de même.

Quant à la deuxième chaîne de cinémas, Regal, elle a indiqué lundi à l'AFP ne pas avoir encore pris de décision. L'exploitant veut s'assurer que les mesures de prévention adéquates seront en place et "travaille avec les studios partenaires pour déterminer à quelles dates ils sortiront leurs films", a indiqué un porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.