Cet article date de plus de treize ans.

Au ciné cette semaine : un chat espagnol, des voyous lyonnais et une héroïne birmane

FTVi a retenu cinq films qui reviennent sur l'histoire, la grande ou la petite, parmi la vingtaine de longs métrages qui sortent dans les salles mercredi 30 novembre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Antonio Banderas a prêté sa voix au Chat Potté dans le film d'animation de Chris Miller. (PARAMOUNT PICTURES FRANCE)

Les aventures du Chat Potté avant Shrek, l’odyssée du gang des Lyonnais, le destin d’Aung San Suu Kyi en Birmanie… FTVi a retenu cinq films qui reviennent sur "l’histoire", la grande ou la petite, parmi la vingtaine de longs métrages qui sortent dans les salles mercredi 30 décembre.  

Si vous avez envie de revoir ses yeux trop mignons

Le Chat Potté, de Chris Miller, avec les voix de Boris Rehlinger et Virginie Efira

Il avait presque volé la vedette à Shrek, du coup les studios DreamWorks lui ont consacré un film. Le Chat Potté, aux grands yeux larmoyants, a eu une vie avant de croiser la route de l'ogre vert. Au programme : accent espagnol, flamenco, western et la recherche de l'oie aux œufs d’or. 

Si vous avez envie d'en savoir plus sur le gang des Lyonnais

Les Lyonnais, d’Olivier Marchal, avec Gérard Lanvin et Tchéky Karyo

Avec la mise en examen du numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, ce film devrait s’attirer un certain nombre de spectateurs. Michel Neyret a en effet inspiré son ami, le réalisateur Olivier Marchal, pour créer le personnage du flic qui traque le gang des Lyonnais, accusé d’avoir commis de nombreux braquages dans la région dans les années 70. 

Si vous avez envie d’un cours d’histoire par Luc Besson

The Lady, de Luc Besson avec Michelle Yeoh et David Thewlis

Après Jeanne d’Arc, le réalisateur français s’attaque à un autre morceau de l’Histoire, contemporaine cette fois. The Lady raconte le destin d’Aung San Suu Kyi, figure de l’opposition birmane, prix Nobel de la paix en 1991, qui a sacrifié son bonheur personnel et son amour pour l’Anglais Michael Aris pour celui de son peuple.

Si vous avez envie de soleil, avec Johnny Depp en prime

Rhum Express, de Bruce Robinson, avec Johnny Depp et Aaron Eckhart

Paul Kemp, romancier, vient travailler à Porto Rico en tant que journaliste pour le San Juan Daily News, un journal au bord de la faillite. Le film est adapté du roman de Hunter S. Thompson, célèbre journaliste américain qui a inventé le concept de "journalisme gonzo" : une enquête ultrasubjective, faite de rencontres, d’alcool, de drogue, d’engagement politique, le tout retranscrit avec une plume incisive. Sans surprise, Johnny Depp n’a pas résisté au projet, 13 ans après avoir incarné Thompson dans l'adaptation d'un autre de ses romans, Las Vegas Parano.

Si vous avez envie de miracles

Je m’appelle Bernadette, de Jean Sagols, avec Katia Miran et Michel Aumont

Pour vous purifier après Rhum Express, vous pouvez opter pour ce film qui retrace la vie de Bernadette Soubirous, petite fille misérable de Lourdes. La Vierge lui est apparue 18 fois dans la grotte de Massabielle, entre février et juillet 1858. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.