Au ciné cette semaine : deux belles, une bête et un ballon
Francetv info a sélectionné quatre films parmi les sorties de ce mercredi.
Cette semaine sur grand écran, les histoires d'amour inspirées par des jolies femmes ont des fins plus ou moins heureuses. Les brutes tentent de redonner un sens à leur vie. Et les jeunes footballeurs tiennent leur destin au bout du crampon. Par quoi allez-vous vous laisser séduire ?
Si vous aimez les castings flamboyants
The Master, de Paul Thomas Anderson. Avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman...
Fin des années 1940. Transformé par la seconde guerre mondiale, Freddie, un vétéran (Joaquin Phoenix) revient en Californie passablement amoché psychologiquement. Violent, dépressif, il tombe peu à peu sous la coupe du leader charismatique d'un mouvement sectaire (Philip Seymour Hoffman). Ce drame est surtout l'occasion de retrouver Joaquin Phoenix dans le rôle qu'il endosse le mieux : celui de l'homme brisé. Après avoir interprété le chanteur Johnny Cash dans Walk the line (2006), ou un amant éploré dans Two Lovers (2008), il est très convaincant en ancien soldat hanté par ses vieux démons.
Si vous êtes plutôt SM (surtout M) et un inconditionnel de Poelvoorde
Une histoire d'amour, d'Hélène Fillières, avec Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer...
Il y a d'abord eu un fait divers réel, celui du banquier Edouard Stern, retrouvé mort chez lui, vêtu d'une combinaison en cuir. L'histoire a inspiré un roman (Sévère, de Régis Jauffret). Voici maintenant le film. Un premier essai pour la réalisatrice Hélène Fillières, qui n'a pas convaincu grand monde dans la presse, avec une Laetitia Casta qui a le charisme d'un yaourt à 0%. A tenter si vraiment le grand Poelvoorde vous manque depuis son dernier bon film, Le grand soir.
Si vous êtes plutôt bluette
Un prince presque charmant, de Philippe Lellouche, avec Vincent Perez, Vahina Giocante, Jacques Weber...
Pour Philippe Lellouche, Vincent Perez est "le Hugh Grant français". L'acteur a été naturellement choisi pour ce coup de foudre qui ne se passe pas à Notting Hill, mais dans le sud de la France. Comme dans un conte, le vilain crapaud, Jean-Marc (Vincent Perez), un quadra égoïste et sans morale, va devenir prince charmant pour les beaux yeux de Marie (la dorée Vahina Giocante), jeune femme un peu hippie. Un road movie romantique gentillet mais sympathique.
Si vous aimez les histoires poignantes
Comme un lion, de Samuel Collardey. Avec Marc Barbé, Mytri Attal, Anne Coesens...
Le casting ne vous dira peut-être rien, et pourtant, c'est notre coup de cœur de cette semaine. L'histoire est celle d'un parcours du combattant : Mitri, jeune prodige du foot sénégalais, est repéré par un agent qui lui permet de se rendre à Paris. Mais le garçon se retrouve bientôt abandonné, ne pouvant ni rester légalement sur le territoire français, ni rentrer au pays où il s'est endetté. Appuyé par des acteurs vrais et touchants, le réalisateur Samuel Collardey signe une histoire sensible mais pas mélo, parfois proche du documentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.