Cet article date de plus de douze ans.

Au ciné cette semaine : des honneurs de Cannes à la fin du monde

Film historique, road-movie argentin, comédie française... Zoom sur cinq films qui inaugurent cette nouvelle année sur grand écran.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Gérard Jugnot et François Berléand à l'affiche d'"Un jour mon père viendra". (GAUMONT DISTRIBUTION)

Après une année record pour les cinémas français en 2011, les patrons de salles obscures comptent sur vous pour faire encore mieux en 2012. Oubliez donc vos bonnes résolutions, remisez vos chaussures de sport à la cave et filez découvrir l'un des cinq films repérés par FTVi cette semaine.

• Si vous voulez revisiter l'histoire

Anonymous, de Roland Emmerich, avec Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Joely Richardson...

En plein XVIe siècle, au cœur de l'Angleterre élizabéthaine, entre intrigues politiques, complots d'aristocrates et scandales, Roland Emmerich (2012, Independence Day) porte à l'écran la théorie selon laquelle Edouard de Vere, comte d'Oxford, est le véritable auteur de toutes les pièces de l'illustre William Shakespeare.

• Si vous avez besoin de gravité

Une Vie meilleure, de Cédric Kahn, avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi...

Yann et Nadia, un couple de jeunes gens modestes, décident de réaliser leur rêve : ouvrir un restaurant au bord de l'eau. Mais le projet vire bientôt en cauchemar et ils se retrouvent pris dans la spirale du surendettement. Nadia, à qui l'on propose du travail au Québec, accepte. Elle confie alors son fils à Yann, le temps de se faire une place outre-Atlantique. Mais une fois au Canada, la jeune femme ne donne plus de nouvelles.

• Si vous avez hâte d'approcher la fin du monde

Take Shelter, de Jeff Nichols, avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart...

Curtis LaForche, foreur de puits de pétrole, mène une existence tranquille et modeste avec sa femme et sa fille. Mais bientôt, des visions d'apocalypse s'emparent de lui. Terrifié, il sent une tornade s'approcher mais doit aussi faire face à l'incompréhension de ses proches. Un rôle en or pour le fascinant Michael Shannon (Les Noces rebelles) dans ce film récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la critique au festival de Cannes 2011.

• Si vous ressentez l'appel de l'évasion en camion

Les Acacias, de Pablo Giorgelli, avec German De Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani...

Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, en Argentine, un camionneur transporte une femme qu’il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1 500 kilomètres pour un long road-trip à travers l'Argentine. Auréolé de six prix dont la Caméra d'or au dernier Festival de Cannes, ce premier long-métrage aborde le thème de la paternité dans un huis clos d'une grande finesse.

• Si vous voulez découvrir la "femme chocolat" au cinéma 

Un jour mon père viendra, de Martin Valente, avec Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz...

Le mariage de Chloé approche. Elle a trouvé l'homme de sa vie, mais pas encore de père pour la mener à l'autel. Qui de l'aristocrate Bernard ou du filou Gus remplira cette fonction ? Une comédie qui repose sur le duo Jugnot-Berléand et sur les premiers pas de la chanteuse Olivia Ruiz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.