Annecy 2015 : "Aubade" de Mauro Carraro ou les petits matins sur le lac Léman
Pour son dernier film, Mauro Carraro a trouvé l'inspiration au bord du Lac Léman, aux bains des Pâquis plus exactement.
"Un soleil noir se lève sur le lac Léman. Dans une scène rétroéclairée surréaliste, les nageurs et les oiseaux assistent au spectacle de l'aube, hypnotisés par la musique d'un violoncelliste."
Le scénario d'Aubade, baigné de dessins qui caressent en douceur le regard du spectateur, raconte en un peu plus de cinq minutes une fin de nuit festive au bord du lac Léman.
Interviewé dans son décor, Mauro Carraro revient sur l'atmosphère du court-métrage : "On mélange les ambiances des lève-tôt et des couche-tard qui se partagent l'aube. A cette heure il y a une pétillance toute particulière", assure le réalisateur.
Reportage : I. Pernet-Duparc / S. Worreth / E. Achard
En compétition dans de nombreux festivals internationaux, le film de Mauro Carraro est remarqué pour sa poésie et son image très picturale. Il a remporté, la deuxième place au festival Be Film de New-York, la troisième du festival d'animation de Sao Paolo (Brésil) et une mention spéciale au festival NonStop de Barcelone. Présenter Aubade au public et aux programmateurs du festival d'Annecy, c'est une étape supplémentaire. La compétition risque d'être serrée, en tout une cinquantaine de courts-métrages sont en lice pour le cristal. Résultat des courses, samedi 20 juin 2015.
Le Festival International du film d'animation d'Annecy Du 15 au 20 juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.