Cet article date de plus de huit ans.

"Alliés", le film raté qui avait tout pour réussir

Un duo de choc à l'affiche : Marion Cotillard et Brad Pitt. Un réalisateur oscarisé aux commandes : Robert Zemeckis. "Alliés", qui sort en salles mercredi, a tout pour séduire. C'est raté.

Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Brad Pitt et Marion Cotillard, lors de la première londonienne du film "Alliés", le 21 novembre 2016 (IK ALDAMA / IK ALDAMA)

Comment Robert Zemeckis, qui aligne sur son CV Qui veut la peau de Roger Rabbit, Forrest Gump ou encore de Retour vers le futur, a-t-il pu fabriquer un fim aussi raté ? Tout sonne faux dans Alliés, qui sort dans les salles obscure mercredi 23 novembre. Ce mélo historique réunit pourtant deux acteurs stars, Marion Cotillard et Brad Pitt. Le film commence en 1942, dans un Casablanca de carton-pâte, en pleine occupation allemande.

Un film d'espion de pacotille

Brad Pitt campe un agent des forces spéciales canadiennes, parachuté pour rejoindre une résistante française, incarnée par Marion Cotillard, avec laquelle il doit mener une opération commando. Évidemment, les deux tombent amoureux et rejoignent Londres, où ils se marient et ont un enfant.

Mais, car il est temps qu'il se passe enfin quelque chose, les forces alliées ont de sérieux doutes sur la jolie Française, soupçonnée d'œuvrer pour le IIIe Reich. Rien n'est crédible dans ce film d'espions de pacotille, où l'on vole de Londres à la France occupée comme on prend le métro. Le seul registre, celui des sentiments, où le scénario pourrait sauver les acteur, tombe dans le ridicule.

Le parallèle avec Casablanca, le chef-d'œuvre de Michael Curtiz sorti 74 ans plus tôt, laisse Ingrid Bergman et Humphrey Bogart à des années-lumière devant Marion Cotillard et Brad Pitt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.