Découvrez les images inédites d’Alain Delon et Lino Ventura sur le tournage du film "Les Aventuriers" à Fort Boyard

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
avec Alain Delon et Lino Ventura.
Images amateurs du tournage "Les Aventuriers" avec Alain Delon et Lino Ventura. (FRANCE 3 POITOU-CHARENTES / L. Macineiras / F. Loiseau / S. Heriaud / M. Coudrin)
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Les plans de ces deux monstres sacrés du cinéma ont été tournés, à l’époque, par un cinéaste amateur. Des pépites dévoilées par le Fonds audiovisuel de recherche (FAR), basé à La Rochelle.

En 1966, Alain Delon et Lino Ventura tournent sous la direction de Robert Enrico Les Aventuriers. L’histoire de deux hommes qui trouvent un trésor en Afrique et sont poursuivis jusqu’en France par des mercenaires peu scrupuleux. L’équipe du film investit pendant deux semaines, en septembre, Fort Boyard pour les dernières scènes du long-métrage, notamment l’impressionnante fusillade entre les deux héros et les mercenaires.

"À cette époque-là, il n’y a pas de jeu télé. Fort Boyard est une ruine dans laquelle la nature a commencé à reprendre ses droits", précise Maxim Prévôt, délégué général du Fonds audiovisuel de recherche (FAR). Les deux stars prennent le bateau pour venir jusqu’à la fortification, située entre les îles d’Aix et d’Oléron. Et ces images sont filmées par un amateur. "Georges Bonnouvrier est Rochelais. Il travaillait aux chantiers navals, à la régie du passage des eaux. C’est-à-dire qu’il était là pour conduire le bateau. Et il avait sa caméra", raconte Maxim Prévôt. Sur ces plans en couleur tournés en 8 mm, on voit effectivement Alain Delon décharger des sacs de sable du bateau, puis quitter l’embarcation après Lino Ventura.

Affiche du film "Les Aventuriers". (LMPC / GETTY IMAGES)

Georges Bonnouvrier filmera bien d’autres scènes. Le FAR, qui rassemble et numérise les archives audiovisuelles de Charente-Maritime, les livre au public dans un film de 7 minutes présenté sur son site. Un document exceptionnel. "Ces images sont intéressantes à plus d’un titre. Déjà parce qu’elles nous montrent l’envers du décor d’un tournage de cinéma. Et puis, elles nous dévoilent aussi l’intérieur de Fort Boyard où personne n’allait. Les rares individus qui s’y aventuraient, le faisaient de manière pirate. En général, sans caméras et appareils photos", précise Maxim Prévôt.

C’est d’ailleurs en voyant Les Aventuriers que le producteur d'émissions de télévision, Jacques Antoine, aura l’idée de lancer, en 1990, le jeu culte Fort Boyard dont la fortification sert de décor. À l’époque, personne n’aurait imaginé un tel destin à ce monument laissé à l'abandon. Ni le duo mythique Delon-Ventura, ni Georges Bonnouvrier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.