"After Earth" est-il une apologie de la scientologie ?

Aux Etats-Unis, des médias accusent le dernier film de M. Night Shyamalan, avec Will Smith, de véhiculer la propagande de la secte. Voici pourquoi.

Une scène du film \"After Earth\", avec Will Smith, en salle le 5 juin 2013.
Une scène du film "After Earth", avec Will Smith, en salle le 5 juin 2013. (SONY)
avatar
Jelena PrtoricFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans After Earth, qui sort mercredi 5 juin, un père, Cypher (Will Smith), et son fils Kitai (Jaden Smith) débarquent sur Terre mille ans après que l’humanité a dû évacuer la planète. Le nouveau blockbuster de science-fiction réalisé par M. Night Shyamalan est un échec au box-office américain, boudé par le public et vilipendé par la critique.

Outre-Atlantique, certains médias accusent ce film, adapté d'une histoire écrite par Will Smith, d'être une ode à la scientologie. Francetv info vous explique pourquoi.

Du vocabulaire et des symboles issus de la scientologie

Considérée comme une secte en France, l'Eglise de scientologie se définit elle-même comme une religion traditionnelle selon laquelle l’homme a été créé pour travailler à son salut spirituel. La scientologie est là pour lui donner les moyens d'y parvenir. A la demande du magazine The Hollywood Reporter (en anglais), un ancien membre de la secte, Marc Headley, a étudié After Earth. Selon lui, les dialogues du film reprennent certains éléments de la propagande scientologue.

La peur, une émotion néfaste. Dans la bande-annonce, on entend Will Smith dire : "Pour survivre, tu dois comprendre que la peur n’est pas réelle." Sur les affiches du film, on lit : "Danger Is Real. Fear Is a Choice" ("Le danger est réel. La peur est un choix").

"Les étudiants en scientologie pourraient relever ces clins d'œil, car vaincre la peur est un thème très développé dans La Dianétique", écrit la journaliste Manohla Dargis dans The New York Times (en anglais), faisant référence au livre du fondateur de la scientologie, L. Ron Hubbard. D'après lui, il faut supprimer sa peur et mettre ses doutes de côté pour pouvoir progresser spirituellement. La peur et les émotions en général seraient néfastes pour l'être humain.

Dans le film, le personnage de Will Smith est déjà capable d'ignorer totalement sa peur. Son fils doit encore y travailler, en suivant l'exemple de son père.

La technique de l’audition pour combattre la peur. Quand Cypher, blessé, comprend qu'il ne peut pas quitter leur vaisseau spatial, c'est son fils qui doit sortir chercher de l'aide dans ce monde dangereux que la Terre est devenue. Pour aider son fils à surmonter sa peur et à "trouver sa paix intérieure", Cypher pratique sur lui la technique de l'audition, explique Matt Patches sur Vulture.com (en anglais).

C'est l'une des pratiques essentielles de la scientologie. L’auditeur, par des questions répétées, est censé aider la personne à examiner un moment particulier de son existence, la rendant plus heureuse, plus confiante et plus consciente de sa vie.

L'amélioration étape par étape. C'est un concept clé de la scientologie : l'apprentissage s'effectue graduellementDans le film, la progression de Kitai, qui vient à bout de nombreux périls, se fait étape par étape, "comme dans un jeu vidéo", explique Vulture.com.

Un décor qui rappelle l’imaginaire visuel de la secte

"Le volcan est un fil conducteur dans la pensée scientologue. L'image a été très souvent utilisée dans les spots publicitaires de la scientologie", explique The Hollywood Reporter. Or la scène cruciale d'After Earth se déroule sur un volcan. De plus, il ressemble beaucoup à celui qui est représenté sur la couverture de La Dianétique, livre fondateur de la secte.

Sur le réseau social Reddit, un utilisateur a trouvé d’autres correspondances : l’uniforme que Will Smith porte dans le film rappelle celui de la Sea Org, l'organisation qui rassemble les scientologues les plus dévoués.

Will Smith serait un sympathisant

Pendant des années, l'acteur américain a nié appartenir à l'Eglise de scientologie. Pourtant, des indices laissent planer le doute sur son appartenance à l'organisation. En 2008, Will Smith a fait un don généreux à la secte, selon Fox News (en anglais). Il a également confirmé avoir été initié à la scientologie par Tom Cruise, son très proche ami. Dans une vidéo de MyNetworkTV (en anglais), il se fait l'ardent défenseur de la secte.

Dernière controverse en date, la création de son école élémentaire privée (lien en anglais). L'établissement, dont les cours débutent dès la maternelle, fonde son enseignement sur des concepts pédagogiques développés dans la "technologie de l'étude" de Ron Hubbard. De même, plusieurs enseignants, ainsi que des membres de l'administration, sont scientologues.