VIDEO. Quand Harvey Weinstein avait Hollywood à ses pieds

Le producteur américain est accusé de viols et d'agressions sexuelles par une trentaine d'actrices, mannequins et anciennes employées.

Voir la vidéo
avatar
Simon GourmelletFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je veux remercier Dieu, Harvey Weinstein." Cette phrase prononcée lors de la cérémonie des Golden Globes par Meryl Streep en 2012 résume à elle seule l'influence qu'avait le producteur dans le monde du cinéma. Aujourd'hui, "Dieu" a chuté de son piédestal. Harvey Weinstein, 65 ans, est accusé de viols et d'agressions sexuelles par une trentaine d'actrices, mannequins et anciennes employées. Après les premières révélations, le magnat est désormais visé par une enquête policière à New York ainsi qu'au Royaume-Uni.

Mais avant sa disgrâce, Harvey Weinstein avait le gotha d'Hollywood à ses pieds. Et à presque chaque cérémonie des Oscars ou des Golden Globes, les plus grands acteurs et réalisateurs saluaient le producteur qui les avait soutenus. Franceinfo a compilé quelques-uns de ces remerciements parfois exaltés. 

>> Qui est Harvey Weinstein, l'influent "Dieu" d'Hollywood accusé de viols et d'agressions sexuelles ?

Car si le scandale qui l'éclabousse est si médiatique, c'est que, depuis les années 1990, le nom d'Harvey Weinstein est associé à des dizaines de films à succès, comme Pulp Fiction, Le Patient anglais, Shakespeare in Love ou plus récemment The Reader, Inglorious Basterds et Le Discours d'un roi

Harvey Weinstein, à Hollywood (Californie), le 28 février 2016.
Harvey Weinstein, à Hollywood (Californie), le 28 février 2016. (JEAN BAPTISTE LACROIX / AFP)