Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : un ancien producteur de NBC accuse la chaîne d'avoir tenté d'étouffer l'affaire Weinstein

Selon Rich McHugh, la direction de NBC a refusé qu'il aille interviewer avec Ronan Farrow, le journaliste qui a révélé l'affaire dans le "New Yorker", une femme qui accusait le producteur de cinéma. La chaîne évoque un "mensonge éhonté".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien producteur américain Harvey Weinstein et son avocat, Benjamin Brafman, le 5 juin 2018 à New York (Etats-Unis).  (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La chaîne américaine NBC a-t-elle tenté de retarder, ou d'étouffer les révélations concernant Harvey Weinstein ? C'est ce qu'affirme Rich McHugh, ancien producteur de la chaîne, dans un article du New York Times, paru jeudi 30 août. Selon ce dernier, la direction de NBC a refusé qu'il aille, avec le journaliste Ronan Farrow qui a révélé l'affaire dans le New Yorker, interviewer à Los Angeles (Etats-Unis) une femme accusant Harvey Weinstein de viol. Cet entretien aurait constitué une percée dans leurs investigations sur le producteur. 

"Trois jours avant d'aller à Los Angeles avec Ronan pour interviewer une femme avec une accusation crédible de viol contre Harvey Weinstein, on m'a ordonné d'arrêter, de ne pas interviewer cette femme" et "d'arrêter toute l'histoire", assure Rich McHugh au New York Times"Ces ordres sont venus de la plus haute hiérarchie de NBC", poursuit le producteur, accusant la hiérarchie de "violation majeure de l'intégrité journalistique".

NBC réfute les accusations

Citant plusieurs sources proches de l'affaire, le site d'informations américain Daily Beast a aussi fait état d'appels de l'avocate de NBC News à Ronan Farrow. Celle-ci aurait menacé de le dénigrer s'il poursuivait son enquête. 

La direction de NBC a réagi en qualifiant les informations du New York Times de "mensonge éhonté". Dans une déclaration au quotidien américain, le président de la chaîne, Noah Oppenheim, assure que l'enquête a uniquement été arrêtée car les critères de vérification de la chaîne n'étaient pas remplis, et que Ronan Farrow avait proposé de lui-même d'aller poursuivre son travail ailleurs.

"En août 2017, Ronan Farrow, après que NBC l'eut chargé d'enquêter sur Weinstein et soutenu ses efforts pendant huit mois, pensait que son enquête était prête à être diffusée sur les ondes. NBC n'était pas d'accord, car malheureusement il n'avait pas encore une seule victime – ou témoin – des abus de Weinstein qui accepte d'être identifiée", assure la chaîne dans un communiqué.

Après son départ de NBC, Ronan Farrow a poursuivi son enquête pour le New Yorker. Ses révélations sur les viols et abus sexuels commis par Harvey Weinstein ont été publiées en octobre 2017 dans le magazine new-yorkais, et lui ont valu un prix Pulitzer en avril. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.