La cérémonie des Oscars marquée par l'ombre d'Harvey Weinstein

Charlotte Bouteloup, spécialiste cinéma de France 2, évoque la place de l'affaire Weinstein dans la cérémonie des Oscars dimanche 4 mars.

France 2

On pourrait parler d'une mobilisation en demi-teinte des Oscars contre le harcèlement sexuel par rapport aux Golden Globes où les femmes étaient vêtues de noir. Dès le début de son discours, l'animateur de la cérémonie, Jimmy Kimmel, a fait référence au scandale Weinstein en dénonçant des comportements inacceptables. Il a aussi félicité l'acteur Mark Wahlberg qui a fait don de 1,5 million de dollars à une association qui soutient les victimes de harcèlement sexuel.

Discours poignant de McDormand

Des actrices engagées comme Salma Hayek, Jane Fonda ou Helen Mirren ont pointé du doigt la place des femmes dans le milieu du cinéma. Une place grandissante, mais encore insuffisante. Et Frances McDormand, Oscar de la meilleure actrice, a demandé à toutes les actrices nommées présentes au Dolby Theater de Los Angeles à se lever.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice Frances McDormand, récompensée, a fait se lever et applaudir toutes les femmes de la salle, lors de la cérémonie des Oscars à Hollywood, le 4 mars 2018.
L'actrice Frances McDormand, récompensée, a fait se lever et applaudir toutes les femmes de la salle, lors de la cérémonie des Oscars à Hollywood, le 4 mars 2018. (MARK RALSTON / AFP)