Harcèlement sexuel : les femmes et les hommes qui ont "brisé le silence" désignés "personnalité de l'année" 2017 par le magazine "Time"

Le célèbre magazine américain a annoncé, mercredi 6 décembre, son choix pour l'année 2017.

Le magazine \"Time\" a désigné \"personnalités de l\'année\" les femmes et les hommes \"qui ont brisé le silence\" dans les affaires de harcèlement et d\'agressions sexuelles, le 6 décembre 2017.
Le magazine "Time" a désigné "personnalités de l'année" les femmes et les hommes "qui ont brisé le silence" dans les affaires de harcèlement et d'agressions sexuelles, le 6 décembre 2017. (TIME)
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un choix fort. Les femmes et les hommes qui ont "brisé le silence" face au harcèlement sexuel, des premières femmes qui ont révélé l'affaire Weinstein aux milliers qui ont suivi via le hashtag #Metoo, ont été désignés, mercredi 6 décembre, "Personnalité de l'année" 2017 par Time magazine. Le président américain Donald Trump arrive deuxième de ce prestigieux classement, devant son homologue chinois Xi Jinping, a annoncé le magazine.

Le magazine a mis à sa Une les actrices Ashley Judd, la chanteuse Taylor Swift et l'ex-employée d'Uber Susan Fowler, parmi les premières à dénoncer des abus sexuels, ainsi qu'une femme au visage caché, en référence à celles et ceux restés anonymes.

"Des actes individuels courageux"

"C'est le changement sociétal le plus rapide que nous ayons vu depuis des décennies. Et cela a commencé avec les actes individuels courageux de centaines de femmes - et de quelques hommes, aussi - qui ont pris la parole pour raconter leurs histoires", a expliqué le rédacteur en chef du magazine, Edward Felsentahl sur NBC. L'an dernier, "Time Magazine" avait choisi le prsident américain Donald Trump. 

"Pour avoir donné une voix à des secrets de polichinelle, pour être passés du réseau des chuchotements aux réseaux sociaux, pour nous avoir tous poussés à arrêter d'accepter l'inacceptable, les briseurs de silence sont personnalité de l'année", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué du magazine.