Cet article date de plus de trois ans.

Affaire Weinstein : "On peut espérer maintenant que les choses vont changer", réagit Guillermo del Toro

Alors que le producteur Harvey Weinstein est au cœur d'un scandale d'agressions sexuelles, le réalisateur et producteur de cinéma mexicain, Guillermo del Toro, estime, sur franceinfo, que "le plus important dans cette affaire est que les femmes se manifestent".

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réalisateur et producteur de cinéma mexicain, Guillermo Del Toro. (SUSANNA SAEZ / EFE)

Le réalisateur et producteur de cinéma mexicain, Guillermo del Toro, a réagi samedi 14 octobre au micro de franceinfo au scandale qui touche le producteur américain Harvey Weinstein, accusé de viols et de harcèlement sexuel. Avec la révélation de ce scandale, "on peut espérer que les choses vont changer", a indiqué Guillermo Del Toro en promotion en France pour son prochain film The Shape Of Water (Lion d'or à la dernière Mostra de Venise).  

"Le plus important dans cette affaire est que les femmes se manifestent", affirme le réalisateur mexicain. Plutôt que de parler du protagoniste, ce qui compte c'est que les femmes sont incroyablement courageuses".  

"Une première étape pour que l'environnement au travail soit juste humain"

"Si vous lisez les réactions, vous comprenez qu'on a besoin les uns des autres urgemment pour régler ce problème", indique Guillermo del Toro pour qui ce scandale n'est pas propre au cinéma. "Ce n'est pas la seule industrie concernée, cela se passe dans la banque, les hautes technologies, l'immobilier".  

Pour Guillermo del Toro, la révélation de ce scandale "est une première étape pour que l'environnement au travail soit juste humain. C'est basique, la plus basique décence humaine", dit-il.

Guillermo Del Toro : "Le plus important dans cette affaire est que les femmes se manifestent"
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.