A quel âge emmener son enfant au cinéma ?

Avant de lui faire découvrir les salles obscures, posez-vous les bonnes questions.

Avant d\'amener vos enfants au cinéma, vérifiez que le film soit adapté à leur âge pour qu\'ils puissent profiter pleinement de la séance.
Avant d'amener vos enfants au cinéma, vérifiez que le film soit adapté à leur âge pour qu'ils puissent profiter pleinement de la séance. (GETTY IMAGES)

Vous avez envie de suivre les aventures d'un méchant devenu gentil, de tout connaître de la jeunesse de vilaines créatures ? Moi, moche et méchant 2, Monstres Academy... C'est l'été, les dessins animés et les films jeunesse se multiplient au cinéma. Une bonne occasion de faire découvrir le grand écran au petit dernier de la famille ? Pas si sûr. Mieux vaut se poser quelques questions avant d'emmener son enfant dans une salle obscure.

Le film est-il adapté au jeune public ?

La Commission de classification des œuvres cinématographiques veille à signaler les contenus inappropriés. Des professionnels - pédopsychiatres, juges pour enfants, travailleurs sociaux, représentants des familles, représentants des jeunes etc. - classent les films en cinq catégories : œuvre tout public, interdite aux moins de 12, 16 ou 18 ans, ou bien œuvre complètement interdite.

Selon Véronique Boursier, directrice de l'association Enfances au cinéma qui  coordonne plusieurs évènements autour de l'éducation à l'image des enfants, la tranche d'âge "0-12 ans" est bien trop vaste. "Les distributeurs eux-mêmes décident d'afficher des indications d'âge plus précises", explique-t-elle à francetv info. Cependant, il faut que le distributeur joue le jeu, car "le CNC ne dispose plus des inspecteurs qui pourraient procéder à des vérifications" d'affichage dans les cinémas, regrette l'ancien président de la Commission de classification, Jean-François Théry, sur le site d'AlloCiné.

Pour être sûrs, vérifiez donc sur un site spécialisé où l'indication d'âge figure pour chaque film. La section films pour enfants d’AlloCiné ou le site d’actualité de cinéma jeunesse Kid Clap comportent des catégories de tranches d'âge assez précises. Sur certains films, les opinions des deux sites divergent : selon AlloCiné, Monstres Academy est adapté aux enfants de plus de 3 ans, alors que pour Kid Clap il est à voir à partir de 4/6 ans.

Mon enfant aimerait-il ce film s'il passait à la télé ?

Si le film que vous souhaitez lui montrer se trouve dans la "bonne" tranche d’âge, tenez compte de la sensibilité de votre enfant. Ce qui ne choque guère un petit de 4 ans peut terroriser un plus grand de 6 ans. Vous pensez qu'un film d'animation plaît forcément aux enfants ? Faux ! On peut fondre en larmes devant Bambi tout en restant calme après avoir fait la connaissance de Freddy Krueger, le destin tragique d'un personnage peut faire plus de mal que certaines scènes d'horreur. 

Il est alors important d'observer le comportement de votre enfant lorsqu'il regarde la télévision. Qu'apprécie-t-il ? Qu'est-ce qui le choque ? Qu'est-ce qui l'a empêché de dormir ? Véronique Boursier va plus loin"Il faut observer votre enfant tout court. Observer comment il se comporte quand vous lui racontez les histoires ou quand il joue", pour savoir ce qu'il aime et ce qui peut lui faire peur.

Mais le plus important, d'après la directrice d'Enfances au cinéma, c'est de préparer l'enfant pour le film. "Sans dévoiler l'intrigue, vous pouvez lui expliquer ce qu'il va voir sur l'écran, lui donner des repères et les clés nécessaires à la compréhension de l'histoire. La mort des animaux, un thème très fréquent dans les films pour enfants, ne le choquera pas forcément si vous en discutez avec lui avant et après."

Mon enfant est-il prêt pour l'ambiance du cinéma ?

Votre enfant risque d'être trop petit pour voir l'écran ? Pensez à vous équiper de rehausseurs pour qu’il puisse bien profiter du film. Sera-t-il trop agité ? Faites attention à ne pas choisir un film trop long (ou soyez prêts à sortir avant la fin). Très souvent, les enfants ont peur du noir complet qui règne dans les salles, et du son, trop fort pour leurs petites oreilles. Préparez-les à vivre une séance de ciné, en leur expliquant pourquoi les lumières sont éteintes et la bande-son aussi forte. 

L'idéal reste de trouver une salle projetant des films dans des conditions qui conviennent aux plus petits. Si vous habitez Paris, vous pouvez vous inspirer du blog Family Deal qui recense les cinémas de la capitale les mieux adaptés aux enfants. D'autre part, depuis 2012, certains cinémas MK2 ont mis en place un cycle spécifique pour les enfants de 3 à 5 ans.

"Une bonne salle de cinéma, c'est comme un boucher ou un boulanger de qualité. Une fois que vous l'avez trouvée, vous lui faites confiance et vous n'en changez pas", conclut Véronique Boursier.