À Montpellier, les enfants découvrent le cinéma muet avec le festival Cinemed
Amuser les enfants et les sensibiliser aux origines du 7e art, c'est le pari du Festival Cinemed Jeune Public de Montpellier. Pendant plus d'un mois, près de sept mille écoliers de la métropole assistent à des séances de cinéma. Ce ne sont pas n'importe quels films, mais de véritables institutions qui leur sont présentées, les prémisses même du cinéma, à l'image de L'arroseur arrosé (1895) de Louis Lumière, la première comédie de l'histoire du cinéma.
"C'est quand même incroyable que 130 ans plus tard, ce qui a fait beaucoup rire à l'époque vous amuse encore autant aujourd'hui", lance Géraldine Laporte, coordinatrice des actions pédagogiques du Festival Cinemed, dans la salle de la médiathèque Émile Zola. Le festival montpelliérain souhaite éduquer les plus jeunes à l'image, mais aussi à l'histoire du cinéma en commençant par son origine.
Le muet, un intemporel
Des films en noir et blanc, la plupart des écoliers n'en avaient jamais vus. "Moi, j'ai toujours regardé des films en couleurs", s'exclame une élève. "Il y a beaucoup plus d'action que dans les films en couleurs, j'ai l'impression", lance un autre. Les bobines de Charlie Chaplin et Buster Keaton font l'unanimité, comme Chasse à l'homme (1917) avec Charlot en star principale pour amuser la galerie.
Même s'il a pris quelques rides, le charme du cinéma d'antan continue d'opérer et son langage parle encore aux nouvelles générations. Pour Géraldine Laporte du Festival Cinemed, la comédie est un genre de cinéma qui n'a pas d'âge : "La parole n'existe pas, ça passe donc par le langage corporel, le burlesque et la comédie. On se rend compte que c'est un langage qui est universel et intemporel", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.