Ariane Ascaride et Robert Guédiguian inaugurent à Marseille la première promotion de la prépa cinéma au lycée Marseilleveyre

Le réalisateur Robert Guédiguian et la comédienne Ariane Ascaride sont les parrains de la première promotion de la section cinéma du lycée Marseilleveyre à Marseille. L'occasion pour le célère couple de Marseillais de soutenir et d'échanger avec les futurs professionnels du 7e art.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 

C'est une classe unique en France. La section prépa cinéma du lycée Marseilleveyre à Marseille. 29 étudiants ont été sélectionnés sur dossier avec un bac en poche comme Souabou Sy Savane Ibrahim. Titulaire d'un bac pro commerce, loin de l'univers du cinéma, le jeune homme de 19 ans se réjouit d'avoir été sélectionné pour cette première promotion qui a débuté en septembre : "Avoir été pris être pris dans la prépa cinéma est vraiment un miracle."

Ariane Ascaride et Robert Guédiguian

 Reportage : France 3 Provence-Alpes M. Coste / M. Peleran / M. Swatzapel

Une classe unique en France accessible à tous

Cours de scénario, analyse de films, cours d'anglais professionnel et enseignement pratique sont les matières étudiées dans cette formation au sein du lycée Marseilleveyre (académie d'Aix-Marseille). L'objectif est d'offrir à tous les étudiants une vision d'ensemble des métiers du cinéma. L'établissement veille à aider les élèves les plus modestes à intégrer ce cursus  grâce à des bourses de l'enseignement supérieur.  Un accueil dans un internat leur est aussi proposé. Cette classe préparatoire leur permettra de se présenter aux grandes écoles à l'issue des deux ans de cursus.

Ariane Ascaride et Robert Guédiguian sont parrains de la première promotion

Ce parcours gratuit ouvert à tous a séduit le couple Ascaride-Guédiguian, deux militants engagés aux valeurs humanistes. Car eux aussi ont été boursiers pendant leurs études. La comédienne et le réalisateur, qui a tourné la majorité de ses films à Marseille, sont bien ancrés dans la cité phocéenne. "C'est important pour les gens qui veulent suivre ces cours mais c'est aussi important pour le cinéma lui-même", souligne Robert Guédiguian dont le dernier film, Twist à Bamako, est sorti en salle en janvier 2022.  Ariane Ascaride, elle, est actuellement au théâtre La Scala à Paris dans Gisèle Halimi, une farouche liberté, un spectacle consacré à la célèbre avocate (jusqu'au 12 février 2023).

Malgré un emploi du temps bien chargé, ils ont joué le jeu des questions réponses pour parler de leur passion pour le cinéma avec ces futurs professionnels du 7e art.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.