Cet article date de plus de neuf ans.

A 37 ans, Maggie Gyllenhaal jugée trop vieille pour jouer l'amante d'un acteur de 55 ans

Alors qu'Hollywood se retrouve régulièrement sous le feu des critiques pour discrimination envers les femmes, ces déclarations se sont répandues comme une traînée de poudre sur internet. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'actrice américaine Maggie Gyllenhall, à la cérémonie des Golden Globes, à Los Angeles (Etats-Unis), le 11 janvier 2015.  (PATRICK FALLON / REUTERS)

Lassées, de nombreuses actrices ont dénoncé ces derniers mois le sexisme d'Hollywood. Dernière en date : la comédienne américaine Maggie Gyllenhaal. Et pour cause : à 37 ans, elle s'est récemment vu refuser un rôle parce qu'elle était trop vieille pour jouer l'amante d'un acteur de 55 ans, a-t-elle déploré dans un entretien au site The Wrap (en anglais), paru jeudi 21 mai.

"J'étais ébahie. Cela m'a fait me sentir mal, puis en colère, et puis ça m'a fait rire", détaille la comédienne, déjà nommée aux Oscars pour le film Crazy Heart (2009). Elle y incarnait une mère célibataire amoureuse d'un chanteur de country incarné par Jeff Bridges, un comédien de 65 ans, relève une internaute dans un message de soutien publié sur Twitter, via le mot-dièse #MaggieGyllenhaal. 

"La fin de sa carrière de femme désirable" ? 

Alors qu'Hollywood se retrouve régulièrement sous le feu des critiques pour discrimination envers les femmes, ces déclarations se sont répandues comme une traînée de poudre sur internet et le nom de l'actrice faisait partie des mots-dièse les plus populaires sur Twitter jeudi.

Les internautes qui la soutiennent relèvent avec ironie que l'actrice a sans doute atteint "la fin de sa carrière de femme désirable" (une traduction très édulcorée de "last fuckable day"), en référence à un récent sketch de l'humoriste américaine Amy Schumer : la jeune femme y dénonce le sexisme dont font l'objet les actrices en rassemblant trois comédiennes (Patricia Arquette, Julia Louis-Dreyfus et Tina Fey) stars de la télévision et du cinéma, autour d'un pique-nique organisé pour célébrer le "last fuckable day" de l'une d'elles. Soit le moment où, trop vieille, les actrices peuvent dire adieu aux rôles de femmes séduisantes, selon les critères d'Hollywood.

Maggie Gyllenhaal, révélée au grand public dans Donnie Darko (2001) et La Secrétaire (2002), veut toutefois se montrer optimiste : "Beaucoup d'actrices font actuellement un travail incroyable, jouant de vraies femmes, des femmes compliquées, poursuit-elle dans son entretien à The Wrap. Je ne désespère pas du tout."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.