80 ans du D-Day : des livres, des films et des jeux vidéo pour se replonger dans le Débarquement

Le D-Day, dont on célébrera les 80 ans le 6 juin, a inspiré de nombreux écrivains et réalisateurs, et même des créateurs de jeux vidéo.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5 min
"Il faut sauver le soldat ryan", de Steven Spielberg, 1998 (RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA / SIPA)

Des films cultes, des livres primés et des jeux vidéo au succès planétaire : épique et hors norme, le Débarquement des Alliés en Normandie du 6 juin 1944 a fasciné les créateurs du monde entier. Tour d'horizon, 80 ans après le D-Day.

Sans cesse à la recherche de grand spectacle pour ses blockbusters, Hollywood n'a eu de cesse de puiser dans l'histoire du Débarquement, prenant parfois des libertés avec les événements. 

1 LES FILMS ET SERIES

"Le Jour le plus long" (1962) de Darryl Zanuck

Adapté du livre homonyme de Cornelius Ryan, publié en 1959, ce film est le premier long-métrage sur le débarquement de Normandie. Un film avec au casting la légende américaine John Wayne. Le jour le plus long retrace les préparatifs et le déroulement dans sa chronologie du Débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. S'il rend hommage aux vainqueurs, le film offre les différents points de vue des Alliés, des Allemands, ou encore de la Résistance… 

"Il faut sauver le soldat Ryan", de Steven Spielberg (1998)

Plus de 35 ans plus tard, viendra le film de référence, de Steven Spielberg, qui ressort dans 300 salles françaises le 6 juin. D'une crudité assumée, le long-métrage a reçu cinq Oscars et a été un immense succès commercial.

"Band of Brothers", de Steven Spielberg (2001)

Cette série en 10 épisodes co-créée avec Tom Hanks dépasse le seul sujet du Débarquement et offre une fresque sur la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d'une compagnie de l'armée américaine.

"Au-delà de la gloire" (The Big Red One) de Samuel Fuller (1980)

Quatre jeunes soldats, Griff, Vinci, Zab et Johnson s'engagent dans la première division d'infanterie américaine, la "Big Red One". Menés par le sergent Possum, ces militaires parcourent le globe pour combattre au nom de leur patrie, allant d'Afrique du Nord à l'Allemagne nazie. Mais sur le champ de bataille, les horreurs de la guerre marquent à tout jamais ces hommes.

"Un singe en hiver" d'Henri Verneuil (1962)

Le cinéma tricolore s'est lui aussi emparé du sujet. Dès les années 1960, avec ce film d'Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, des dialogues signés Michel Audiard. L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation... Le Débarquement est ici un prétexte pour raconter une histoire d'amitié entre deux hommes, incarnés par deux monstres sacrés du cinéma français. 

"Le Mur de l'Atlantique" de Marcel Camus (1970)

Un restaurateur normand (Bourvil) Léon Duchemin tient un restaurant avec sa sœur. Ses clients sont autant allemands, résistants que trafiquants. Léon devient malgré lui résistant quand un pilote de la R.A.F. abattu trouve refuge chez lui et quand il dérobe aux services d'Hitler les plans de ses missiles V1.

"Les femmes de l'ombre", de Jean Paul Salomé (2008)

Ce film de Jean-Paul Salomé revient sur le Débarquement à travers l'histoire de résistantes. Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse.

2 LES JEUX VIDEO

"Medal of Honor : Débarquement allié" et "En première ligne" (2002)

C'est Steven Spielberg, encore lui, qui, bien que plus indirectement qu'au cinéma, va amener la première représentation réaliste du Débarquement de Normandie dans les jeux vidéo. Troisième épisode d'une saga lancée en 1999 sous l'impulsion du réalisateur américain, mais dont il a cédé les droits dès le second opus, Medal of Honor : Débarquement allié marque bon nombre de joueurs lors de sa sortie, en 2002. Un autre Medal of Honor, En première ligne envoie les joueurs sur les plages de Normandie en guise de mise en jambes. "Les emprunts au Soldat Ryan sont évidents, tant au niveau de la colorimétrie de l'image, tendant vers le gris-bleu, que dans des séquences tirées du film", constate Romain Vincent, professeur d'histoire en région parisienne et créateur de la chaîne "Jeux vidéo et Histoire" sur YouTube.

"Opération Overlord"

Tous se souviendront longtemps de la mission Opération Overlord, qui permet d'incarner pour la première fois un soldat américain débarquant sous les balles à Omaha Beach. "Rares sont les jeux qui vous laissent ainsi bouche bée et émerveillés", écrivait à l'époque le journaliste Dan Adams dans son test pour le site américain IGN, saluant la qualité graphique (pour l'époque) de cette reconstitution.

"Conker's Bad Fur Day" (2001)

Quelques jeux ont, eux, tenté le pari de la parodie, comme Conker's Bad Fur Day (2001), qui oppose écureuils et ours en peluche sanguinaires dans une version gore et absurde du Débarquement.

"Worms 3D" (2003)

Les affrontements militaires figurés par des vers de terre dans Worms 3D.

3 LES LIVRES

"Le jour le plus long", de Cornelius Ryan (1959)

C'est ce livre extrêmement documenté du journaliste irlando-américain, qui fut la source du film éponyme de 1962.

"Quand la mer se retire" d'Armand Lanoux (1963)

Lauréat du prix Goncourt en 1963 En France, le roman raconte le retour sur les plages du D-Day d'un ancien combattant canadien.

"Marie Joly", de Jean-Luc Bizien (2004)

Ce roman évoque côté civils la difficile période de la fin de l'Occupation et des combats de la Libération en Normandie.

"Robert Capa, l’œil du 6 juin 1944", de Claude Quétel (2004)

Lors du débarquement du 6 juin, le photographe Robert Capa est un des rares photographes de presse présents à Omaha Beach. Il travaille alors pour le magazine américain Life. Arrivé sur place le matin même à 6h35 avec la première vague d'assaut. Il prend alors les seules photos de ce moment historique. Hélas, elles seront pour la plupart stupidement perdues et les onze restantes voilées. Ces 11 clichés devenus cultes sont réunis dans ce livre paru en 2004.

"De sable et d'acier, nouvelle histoire du Débarquement", de Peter Caddick-Adams

L’histoire du Jour J la plus complète et la plus documentée jamais publiée. Ce livre de référence, publié au printemps, fera date. L'auteur s’est appuyé sur des recherches de première main, des témoignages inédits et une connaissance approfondie des archives livrant un exceptionnel récit panoramique de cet événement.

"Nous y étions", d'Annick Cojean (2024)

Pour le 80e anniversaire de cet événement, de nouvelles publications ont vu le jour. En France, la journaliste Annick Cojean publie 18 récits d'acteurs de cette journée, militaires ou civils, rassemblés dans cet ouvrage.

"Finding Alfie : A D-Day Story", de Michael Morpurgo (2024)

En Grande-Bretagne, l'écrivain Michael Morpurgo, dont l'œuvre revient presque exclusivement sur les deux conflits mondiaux, publie ce livre illustré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.