80 ans du D-Day : le film "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg débarque dans 300 salles de cinéma en France

À l'occasion de la commémoration du Débarquement en Normandie, le film emblématique de Steven Spielberg est de retour dans les salles à partir du 6 juin.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
"Il faut sauver le soldat Ryan", de Steven Spielberg, sorti en 1998, est repris dans les salles de cinéma en France à l'occasion des 80 ans du D-Day. (ARCHIVES DU 7EME ART)

Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, film culte sur le Débarquement en Normandie avec Tom Hanks et Matt Damon, revient en salles dans 300 cinémas de France le 6 juin pour célébrer le 80e anniversaire du D-Day, a annoncé lundi Paramount.

Tom Hanks y incarne le capitaine John Miller, chargé avec son escouade de retrouver le soldat James Ryan (Matt Damon), dont les trois frères sont morts au combat, en pleine confusion de la délicate opération alliée sur les côtes françaises.

Scène d'anthologie

L'expédition de secours à travers le bocage normand, en territoire ennemi, sous les salves de tirs, montre avec crudité l'ampleur des combats et des pertes humaines dans la bataille décisive de la Libération.

La séquence d'ouverture sur le D-Day, qui fait partie des scènes d'anthologie du cinéma, a été tournée en Irlande avec plus de 1 000 figurants, dont 250 soldats de l'armée irlandaise.

À sa sortie en 1998, le film avait captivé plus de quatre millions de spectateurs en France et a généré 482 millions de dollars de recettes au box-office mondial, en plus de remporter cinq Oscars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.