Cet article date de plus de deux ans.

Cinéma : "Les Folies fermières", l'histoire d'un cabaret en pleine nature

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cinéma : "Les Folies fermières", l'histoire d'un cabaret en pleine nature
Cinéma : "Les Folies fermières", l'histoire d'un cabaret en pleine nature Cinéma : "Les Folies fermières", l'histoire d'un cabaret en pleine nature (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Berrurier, R. Doreau, V. Galy, C. Krauskopff
France Télévisions

Le film "Les Folies fermières" raconte l'histoire vraie d'un agriculteur du Tarn, qui a créé un cabaret dans sa ferme. L’avant-première a eu lieu ce week-end, sur ses terres.

À l'origine, Les Folies fermières n’est pas un film, mais l’histoire vraie d’un agriculteur du Tarn, qui a monté un cabaret dans sa ferme pour éviter la faillite. Le réalisateur Jean-Pierre Améris a été séduit par cette histoire. "Il y avait vraiment matière à faire un film avec un héros, David, ce jeune paysan qui a un but : sauver sa ferme. Et pour atteindre ce but, il a des idées : faire venir des artistes, donc un monde qui lui est complètement étranger", explique le réalisateur.

Un film plus vrai que nature

L’agriculteur qui a inspiré ce film, David Caumette, a été bluffé par le film. "Quand vous voyez un film qui retrace à 70% votre vie, avec (...) tout ce qu’il a réussi à comprendre sans que je lui dise, le rapport entre les artistes et les agriculteurs, le rapport entre moi et mes parents, mon grand-père, tous les conflits intergénérationnels qu’il y avait et qui sont retracés dans le film... Je trouve ça très réaliste", rapporte le paysan. Le film sort sur grand écran le 11 mai. Le vrai cabaret est quant à lui ouvert toute l’année à Garrigues (Tarn).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.