Cet article date de plus de trois ans.

Cinéma : Gagarine, une adolescence en apesanteur dans la cité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : Gagarine, une adolescence en apesanteur dans la cité
Cinéma : Gagarine, une adolescence en apesanteur dans la cité Cinéma : Gagarine, une adolescence en apesanteur dans la cité (France 3)
Article rédigé par France 3 - R.Asencio, C-M.Denis, M.Anglade, B.Deschaumet, P-M.De la Foata
France Télévisions
France 3

Gagarine est le nom du premier cosmonaute envoyé dans l'espace, mais c'est également le nom des grandes tours construites en 1963 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il y a deux ans, leur destruction a été amorcée. Le film "Gargarine", en salle depuis mercredi 23 juin, raconte l'histoire d'un adolescent qui va tout faire pour tenter de sauver sa cité.

Elle était l'un des emblèmes de la "banlieue rouge" : la cité Gagarine, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), est un vestige des années glorieuses du parti communiste. Le film Gagarine nous emmène sur les traces du jeune Youri : c'est ici qu'il vit depuis toujours. Délaissé par sa mère, ses habitants et ces immenses tours rouges deviennent ses refuges. Or, cette citée vétuste est en danger.

D'anciens habitants jouent leur propre rôle

Comme son nom l'y prédestinait, Youri se rêve astronaute. Prêt à tout pour sauver ces barres d'immeubles, il les transforme en vaisseau spatial. Le film est une fable poétique qui mélange amour et science-fiction. Il est inspiré par l'histoire de la cité HLM d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, inaugurée en 1961. La démolition de l'ensemble a débuté en 2019, en même temps que le tournage du film. À la sortie de l'avant-première, les anciens habitants qui jouent leur propre rôle se sont montrés très émus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.