Cinéma : "Eugénie Grandet", adapté de Balzac, sortira en salles le 29 septembre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : "Eugénie Grandet", adapté de Balzac, sortira en salles le 29 septembre
France 3
Article rédigé par
C.Airaud, E.Cornet, F.Blévis, H.Cardon, E.Noël - France 3
France Télévisions

Mercredi 29 septembre sortira au cinéma "Eugénie Grandet". Le romancier Marc Dugain signe l'adaptation du célèbre roman d'Honoré de Balzac, publié en 1834. 

Dans les années 1830, Eugénie Grandet rêve d'amour et de voyages, quand son père, lui, accumule l'argent et les biens. Sur le grand écran, Eugénie Grandet, de Balzac, devient un pamphlet contre le patriarcat. "C'est une œuvre féministe, parce que Balzac était un féministe, il avait une très forte conscience de la condition des femmes de son époque, qui était terrifiante", juge le romancier et réalisateur Marc Dugain. 

Entre langage d'époque et moderne

L'écriture de Balzac fourmille de descriptions, de longs dialogues, de mots du XIXe siècle. Adapter ce roman nécessitait de moderniser la langue. "C'est un langage, et c'est une époque. Marc a trouvé ce chemin très subtil entre ce langage d'époque et un langage moderne. Ses phrases sont claires", analyse Joséphine Japy, comédienne. Le mois prochain, ce sera au tour du roman Les Illusions Perdues d'être adapté au cinéma, par Xavier Giannoli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.