CARICATURISTES - Fantassins de la démocratie

Un film de Stéphanie Valloatto produit par Radu Mihaileanu 12 caricaturistes du monde entier se battent pour défendre la démocratie et leur liberté d'expression dans leur pays.

(©)

CARICATURISTES de Stéphanie Valloatto et  Radu Mihaileanu  – en salles le 28 mai

 

Synopsis

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.

 

 

 

 

La genèse du projet

À l'origine du projet de documentaire, il y a l'amitié entre Radu Mihaileanu, réalisateur de films, et Plantu, caricaturiste pour le Journal Le Monde depuis 40 ans. Une admiration réciproque et des valeurs communes débouchent sur l'envie de créer un film ensemble. L'idée : parler du combat des caricaturistes pour la démocratie, du risque permanent qu'ils encourent et du fait que les réactions et débats qu'ils suscitent donnent un subtil aperçu de l'état de la liberté d'expression et de la démocratie. En dessinant sur des thèmes aussi forts que la religion, l'économie, la finance, la politique, la guerre... Les caricaturistes testent en permanence le degré « démocratique » de leur pays et s'exposent en première ligne : ils sont les fantassins de la démocratie.

 

 

(© 2014 – Oï Oï Oï Productions – Cinextra Productions – Orange Studio - France 3 Cinéma Panache Productions – La Cie Cinématographique – B-Movies – Istituto Luce-Cinecittà)
 

 

A l’occasion de la sortie du film CARICATURISTES – FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE le 28 mai 2014, Europacorp et l’association Cartooning for peace, ont organisé un grand concours de dessins sur le thème « Et voilà ce qui ne me va pas ! ».

L’objectif de ce concours est de permettre à chacun de symboliser par le trait notre société, et de rejoindre le temps d’une expression personnelle la grande famille des Fantassins de la Démocratie. Plusieurs catégories sont représentées : collégiens, lycéens, étudiants, adultes et professionnels.

Un jury de caricaturistes internationaux présidé par Plantu choisira les dessins les plus originaux, drôles et mordants et décerneront les prix lors de la grande avant-première du film, gratuite et en plein air, qui aura lieu le vendredi 23 mai, place de la République à Paris.

 

 

(© 2014 – Oï Oï Oï Productions – Cinextra Productions – Orange Studio - France 3 Cinéma Panache Productions – La Cie Cinématographique – B-Movies – Istituto Luce-Cinecittà)
 

 

Le jury CARICATURISTES

Président du jury : Plantu

-          Michel Kichka, caricaturiste du film

-          Slim, caricaturiste du film

-          Nadia Khiari, caricaturiste du film

-          Barbara Wolffer, directrice des affaires culturelles de la Mairie de Paris

-          François Blaise, rédacteur en chef d’OKAPI

-          Damien Glez, caricaturiste du film

-          Zohoré, caricaturiste du film

-          David Groison, rédacteur en chef de PHOSPHORE

 

Par la suite, les œuvres des gagnants seront exposées sur les quais de Seine au coeur de notre capitale.