Cet article date de plus de neuf ans.

Cannes 2015 : "Ma mère, comme un ange gardien" (Isabella Rossellini)

Isabella Rosselini est présidente du jury Un Certain Regard mais elle vit des moments bien particuliers sur la Croisette. Cette année, l'actrice légendaire choisie pour incarner le festival sur les affiches officielles n'est autre que sa mère, Ingrid Bergman. Une fierté pour Isabella Rossellini, qui a décidé cette année de tout faire pour honorer sa mémoire.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Isabella Rossellini fête à Cannes le centenaire de la naissance de sa mère Ingrid Bergman © MaxPPP)

Difficile d'échapper à l'héritage de ses parents quand on s'appelle Isabella Rosselini. D'un côté Roberto Rossellini, l'immense réalisateur italien, de l'autre, l'une des plus grandes actrices de tous les temps, Ingrid Bergman, qui s'affiche en énorme en haut des marches du Palais pour cette 68e édition du festival de Cannes. "Chaque fois que je me retourne, il y a l'image de maman, comme si c'était un ange gardien qui me suivait, sourit Isabella Rossellini. L'intention (de cet hommage) était de profiter du centenaire de la naissance de ma mère pour insister encore une fois sur le fait que le cinéma fait partie de notre patrimoine culturel ".

Le patrimoine culturel, c'est notamment cette performance inoubliable dans Hantise , qui vaudra à Ingrid Bergman l'Oscar de la meilleure actrice en 1946. La famille a une grande histoire avec le festival de Cannes : les deux parents présidents du jury dans les années 1970, et donc Isabella Rossellini qui préside cette année aux destinées du jury Un Certain Regard. Une place toute trouvée pour cette Italo-Américaine multi-facettes, multi-culturelle, polyglotte, qui a tourné avec les frères Taviani, Abel Ferrara ou plus récemment James Gray. Une rencontre essentielle : David Lynch, qui lui offre le rôle de la chanteuse de cabaret Dorothy Vallens dans Blue Velvet en 1986.

Mais cette année, donc, n'est pas une année comme les autres. Pour le centenaire de la naissance de sa mère, Isabella Rossellini fait feu de tout bois. Un hommage à Cannes, une rétrospective programmée à la cinémathèque de Paris, ou encore une tournée mondiale avec un projet très personnel, le "Ingrid Bergman Tribute" : "Elle a été la première à faire de ses papiers de vraies archives. D'une chose qui était née pour une lecture un soir, tout d'un coup on est au Châtelet avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu ! C'est devenu énorme, on est ravis ". "Enorme ", comme la vie d'Isabella Rossellini, qui à travers le souvenir de sa mère, essaie par tous les moyens d'entretenir la passion de sa vie, le cinéma.

Sous les Projecteurs : Isabella Rossellini par Yann Bertrand
 

  (L'affiche du festival de Cannes 2015)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.