Cet article date de plus de deux ans.

Candes-Saint-Martin : la confluence de la Loire et la Vienne placée au patrimoine de l'Unesco

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Candes-Saint-Martin : la confluence placée au patrimoine de l'UNESCO
Candes-Saint-Martin : la confluence placée au patrimoine de l'UNESCO Candes-Saint-Martin : la confluence placée au patrimoine de l'UNESCO (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Arribe, M. Anglade, F. Fontaine
France Télévisions

Les équipes de France 3 se sont rendues à Candes-Saint-Martin, l'un des plus beaux villages de France. Dans la petite commune se trouve le point de jonction entre la Loire et la Vienne. Cette zone patrimoniale est classée à l'Unesco. 

Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) se trouve à la croisée du fleuve de la Loire, et de la rivière de la Vienne. Cette jonction, placée au patrimoine de l'Unesco, ne cesse d'émerveiller les habitants du village ou des communes avoisinantes, qui prennent souvent le temps de s'arrêter pour une balade. "Il y a un paysage qui est magnifique", s'émerveille Maurice Durant, un pêcheur retraité, venu d'un village voisin avec son ami Joël. Ce dernier se réjouit de la classification de la confluence. "Ça va nous permettre de protéger la région, de protéger la rivière", témoigne-t-il. 

Un village aimé des locaux

La classification de l'Unesco ne couvre pas seulement le fleuve et la rivière, mais aussi plusieurs bâtiments précieux du village de Candes-Saint-Martin, comme l'église Saint-Martin. Véritable vestige du temps, le village ne cesse de conquérir ses locaux. "C'est un lieu ressource. Un lieu de sérénité. Il y a souvent du vent, c'est le grand air, c'est sympa", témoignent deux habitants. Pour Damien Lherbette, un des restaurateurs du village, le label permettra de toucher un nouveau public de visiteurs étrangers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.