Calvados : dans les coulisses du zoo de Jurques, auprès des soigneurs et des animaux
Une équipe du 12/13 de France 3 est allée rendre visite au personnel du zoo de Jurques, à Dialan-sur-Chaîne (Calvados). Il est à pied d'œuvre chaque jour pour prendre soin des animaux.
Tous les matins au zoo de Jurques, à Dialan-sur-Chaîne (Calvados), c'est la même rengaine. Les animaux attendent les soigneurs, ou plutôt la nourriture qu'ils vont leur apporter. Ils sont six, pour nourrir 752 bouches et becs. De la viande, des fruits, des graines... Toutes ces victuailles pèsent lourd dans le budget du zoo. Les plans anti-gaspillage sont donc les bienvenus, à l'image des invendus d'un supermarché.
Un cérémonial différent pour chaque espèce
"En fruits et légumes, on passe un peu plus d'une tonne par semaine. Donc ça, c'est un petit plus, parce qu'on fait des commandes chez des primeurs qui nous livrent aussi une fois par semaine", explique Guillaume Ourry, directeur du zoo de Jurques. Chaque espèce a son régime alimentaire et ses coutumes. Le repas est important, et dans chaque enclos, le cérémonial est différent.
Pour les lémuriens par exemple, "souvent, ça va être la matriarche du groupe qui va venir directement sur l'épaule, pour venir se servir dans la gamelle", révèle Océane Thomas, soigneuse. Elle précise par ailleurs que pour les lémuriens, ce sont les mamans et les petits qui mangent avant les mâles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.