Cet article date de plus de dix ans.

Bobby Womack restera dans la légende de la soul

Le légendaire chanteur noir de soul américain Bobby Womack est mort. C’est le magazine Rolling Stone qui l’annonce ce dimanche, citant un représentant de son label de disques XL Recordings. On ignore les causes de son décès.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Bobby Womack ici au festival de jazz de Montreux, en Suisse, le 6 juillet 2013  © Maxppp/Laurent Gillieron)

Bobby Womack avait débuté sa carrière sous la protection de Sam Cooke, plus de 50 années de sublimes productions soul, une vie familiale agitée, des drames, des démons à combattre, comme ses 30 années d'addiction à la cocaïne. Bobby Womack a traversé les dernières décennies comme un survivant, sans que ses chansons prennent une ride.

Le journaliste Olivier Cachin revient sur la carrière de Bobby Womack

Le sublime titre "Across The 110th Street " (écrit en 1972 pour le film du même nom, en français "Meurtre dans la 110e rue ") en plan séquence d'ouverture du Jackie Brown de Quentin Tarantino, c'est lui. Le premier tube des Rolling Stones,  "It's all over now", c'est lui aussi. "Trust me " de Janis Joplin, écrit de sa plume. La voix furieuse sur  " Stylo" de Gorillaz (sur l’album Plastic Beach), encore lui.

 

Bobby Womack était confronté à des problèmes de santé depuis de longues années.  Il avait notamment dû lutter contre un cancer et une pneumonie qui l’avaient obligé à annuler plusieurs concerts. En juin 2012, il avait sorti un nouvel album, le premier en 12 ans, intitulé "The Bravest Man in the Universe" (XL Recordings). Il devait se produire à l’Olympia le 30 juillet.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.