VIDEO. Tony Valente, le mangaka français à la conquête du Japon

Il est Français, il vit au Québec et il fait du manga aussi bien que les Japonais. A l'occasion de la sortie du neuvième tome de sa série "Radiant", franceinfo a demandé au dessinateur et scénariste Tony Valente de nous parler des albums et des auteurs de BD qui comptent à ses yeux.

FRANCEINFO

Avec son manga Radiant, Tony Valente a prouvé que les Français pouvaient jouer dans la même cour que les grands auteurs de shonen manga japonais. La sortie, vendredi 25 mai, du neuvième tome de cette série de fantasy – où l’on parle racisme pendant que des monstres tombent du ciel – est l'occasion de revenir sur le parcours chaotique de ce trentenaire précoce.

Une série animée en cours d'adaptation

Après des années de galère, Tony Valente est en train de réaliser tous ses rêves. Il est aujourd'hui publié au Japon (une première pour un manga français) et une série animée est en cours d'adaptation par la NHK (l'équivalent nippon de France Télévisions). 

En attendant de découvrir les 21 premiers épisodes de la série Radiant (prévus cet automne au Japon, mais à une date encore inconnue en France), Tony Valente s'est confié à franceinfo et dévoile les albums et les auteurs de bande dessinée européenne et japonaise qui l'ont influencé.

Le tome 9 de \"Radiant\", le manga de Tony Valente, paru en France le 25 mai 2018.
Le tome 9 de "Radiant", le manga de Tony Valente, paru en France le 25 mai 2018. (TONY VALENTE / ANKAMA)