Tom-Tom et Nana, les 2 garnements de Bernadette Després ont 40 ans !
Pour nos lecteurs qui n’auraient jamais tenu entre leurs mains (personne n’est parfait) un exemplaire de Tom-Tom et Nana, rappelons que derrière ces deux surnoms se cache une série dont la parution a débuté dans la revue mensuelle J’aime Lire en 1977 avec Jacqueline Cohen au scénario et Bernadette Després au dessin. Elle met en scène les tribulations de la famille Dubouchon : les parents, Yvonne et Adrien qui sont propriétaires du restaurant "À la bonne fourchette" et leurs enfants, Marie-Lou, l’aînée, Tom-Tom le cadet et Nana, la benjamine. Autour de ces personnages principaux gravitent copains, instituteur, employés et clients du restaurant.
La série est bien sûr rythmée par les aventures et innombrables bêtises de Tom-Tom et Nana déclinées dans 34 albums, 7 compilations et une série télé. En quarante ans d'existence, ni les lecteurs (nombreux : d'après les éditions Bayard, 15 millions d'albums ont été vendus), ni l’illustratrice ne se sont lassés : "J’ai toujours le même plaisir à dessiner ces personnages", confie Bernadette Després dans son atelier de Givraines près de Pithiviers. "J’y mets un peu de malice. Et puis ce qui marche, c’est le regard moqueur sur les adultes !".
Reportage : France 3 Centre-Val de Loire - C. Launay / J. Postollec / E. Martine
Autre preuve de l’importance de cette série dans la BD française, une salle Tom-Tom et Nana a été inaugurée le 16 décembre à la maison de la bande dessinée à Blois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.