Tintin : le premier album a retrouvé des couleurs

Paru en 1929, Tintin au pays des Soviets va connaître une nouvelle vie auprès du public. Une version colorisée de la BD sort mercredi 11 janvier en librairie.

FRANCE 2

Il n'a pas pris une ride, mais Tintin s'offre tout de même une nouvelle jeunesse. Comme il l'a fait en 1930, le héros à la houppette célèbre en grande pompe son retour à Bruxelles. Opération promotion pour la réédition en couleur de la toute première aventure de Tintin. "Je trouve la colorisation vraiment magnifique. Elle rend l'album beaucoup plus lisible. Tintin au pays des Soviets est un album en noir et blanc et une partie du public a du mal à rentrer dedans", affirme Philippe Goddin, spécialiste de Tintin.

500 000 ventes espérées

Tintin au pays des Soviets, seul opus à ne pas avoir encore eu l'honneur de la couleur. Il aura fallu trois ans de travail. Une opération plus délicate qu'il n'y paraît. "On ne fait pas du coloriage", assure le coloriste Michel Bareau. L'éditeur espère écouler 500 000 exemplaires de cette nouvelle édition rien qu'en 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un album de la première édition de \"Tintin au pays des Soviets\" (1930), proposé lors d\'une vente aux enchères chez Artcurial, en 2013. 
Un album de la première édition de "Tintin au pays des Soviets" (1930), proposé lors d'une vente aux enchères chez Artcurial, en 2013.  (EFE / NEWSCOM / MAXPPP)