Psychotique : le roman graphique d'un maniaco-dépressif

Dans son premier roman graphique, Jacques Mathis raconte sa propre vie de maniaco-dépressif. Une vie faite de longs séjours en hôpital psychiatrique. Mis en images par Sylvain Dorange, l'ouvrage vient de sortir aux éditions "La Boite à Bulles". 

Jacques Mathis raconte sa propre histoire avec la maniaco dépression
Jacques Mathis raconte sa propre histoire avec la maniaco dépression (Sylvain Dorange)

Sous le crayon de Sylvain Dorange, Jacques Mathis conte sa propre histoire, celle d'un homme mégalomane coincé dans un corps étriqué en comparaison de ses idées. Après une enfance passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, il fait une première grosse crise à 14 ans. Le diagnostic tombe comme un couperet : maniaco-dépressif. Des années après, et avec l'aide de son ami Sylvain Dorange, Jacques décide de raconter le mal qui l'habite. "C'est quelque chose de doux et de drôle mais surtout pas ironique ni caricatural", explique l'illustrateur. 

Vulgariser la maladie 

Jacques Mathis livre avec Psychotique un témoignage touchant et sincère de son quotidien : "Tout était clair dans ma tête. Je serai acteur, réalisateur de western spaghetti, en même temps curé puis pape et enfin Président de la République."

Depuis la découverte de sa pathologie en passant par ses multiples passages en hôpitaux psychiatriques, ses séances chez la psy, ses hauts et ses bas, Jacques Mathis détaille chaque soubressaut qui s'empare de son cerveau. Une manière aussi d'expliquer les psychoses et autres maladies mentales.  

C'est un appel à l'aide d'abord. La plupart des gens sont en réaction avec ça parce que ça les renvoie à quelque chose qui leur fait peur ou qui leur échappeJacques Mathis Auteur

"Psychotique" de Jacques Mathgis et Sylvains Dorange aux éditions "La Boite à Bulles".  Date de parution : 3 avril 2019. Prix conseillé : 24,00€