"La Balade Nationale" : Davodeau signe le premier tome de la série "L'histoire dessinée de la France"
"La balade nationale" d'Etienne Davodeau ("Lulu Femme Nue", "Il s'appelait Geronimo", "Cher pays de notre enfance") et Sylvain Venayre inaugure la collection "L'histoire dessinée de la France". Dans ce premier tome (sur 20), le lecteur part aux côtés de cinq personnages historiques – Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, Jules Michelet et le général Thomas Alexandre Dumas, père d’Alexandre Dumas – dans une folle équipée à travers l’Hexagone. Leur mission n'est rien autre que de transporter, le plus discrètement possible, le cercueil du maréchal Pétain qu’ils ont dérobé sur l’île d’Yeu. La collection est co-éditée par La Revue dessinée et La Découverte. Rencontre avec le dessinateur angevin qui se réjouit de cette nouvelle collaboration.
Reportage : P. Forgue / G. Rihet / C. Person
La suite s'écrira avec d'autres tandems, mais Sylvain Venayre, qui coordonne toute la collection, garde un œil attentif sur les futurs récits.
Dépoussiérer l'Histoire
Au-delà de l'histoire d’un fait historique précis et de l’enquête scientifique à laquelle il donne lieu, les auteurs de ce récit dessiné ont ajouté celui d’une intrigue fictionnelle. "Cette balade, c'est aussi un débat, explique Étienne Davodeau, l'histoire de France a beaucoup fonctionné par images, et évidemment la bande dessinée dans ce cas-là est toute désignée pour évoquer ça"."On veut montrer à travers le médium de la bande dessinée qu’un récit scientifique et mis à jour de l’histoire de France, débarrassée de ses images d’Epinal, est possible", souligne Hugues Jallon, PDG des éditions La Découverte dans une interview au Monde, qui en est le coéditeur avec Franck Bourgeron, rédacteur en chef de La Revue dessinée. Les premières planches originales de la BD sont d'ores et déjà exposées à Angers.
"La Balade Nationale" (Editions La Revue Dessinée / La Découverte) est disponible sur les rayons des librairies depuis ce mercredi, les 19 autres volumes sortiront au rythme de 4 par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.