"C'est aujourd'hui que je vous aime" la BD des amours adolescentes de François Morel

"C'est aujourd'hui que je vous aime", sous ce titre l'humoriste, comédien, écrivain François Morel propose l'adaptation en bande dessinée de ses premiers émois. Avec le dessinateur Pascal Rabaté, il y évoque l'obsession de son adolescence, une dénommée Isabelle Samain, prototype de toutes les amours débutantes et sur lequel chacun mettra le nom qu'il voudra. Touchant et universel.

\"C\'est aujourd\'hui que je vous aime\" De Morel et Rabaté
"C'est aujourd'hui que je vous aime" De Morel et Rabaté (France 3 Culturebox Capture d'écran)
Une corde de plus à l'arc déjà bien fourni de l'ami François Morel. Acteur, chroniqueur, écrivain, chanteur, le voici auteur de bandes dessinées. Comme toujours avec lui, il est difficile de démêler le vécu de l'inventé. Dans "C'est aujourd'hui que je vous aime", album illustré par Pascal Rabaté et adapté de son livre, Morel se retourne sur son adolescence. Le décor est celui des années 70 éclairées par un astre unique, une jeune fille de son âge dont le nom, Isabelle Samain, l'obsède.

Comme souvent, l'être désiré ne porte pas le moindre regard sur son admirateur qui organise toute sa vie autour. Il récupère le moindre objet lui ayant appartenu et quand il peut entrer en possession d'un cheveu de la belle lointaine, il le protège comme un trésor inestimable. Ce qu'il est.

On la connait parfaitement, cette Isabelle Samain, Des fois, elle se cache, elle porte d'autres noms, elle n'a pas tout à fait les mêmes cheveux, des fois même, c'est un garçon... Les Isabelle Samain sont partout !François Morel


Reportage : France 3 Paris Île-de-France Y. Le Gall / C. Mirabaud / R. Blondeau 


Chacun, à la lecture de cette bande dessinée partagera la passion du jeune François Morel pour son Isabelle Samain. Il reviendra au lecteur le souvenir d'une silhouette figée sur une photo de classe, d'un visage à contre-jour en sciences nat', d'un corps tout neuf en gym. Sylvia, si tu me lis... 

François Morel et son album
François Morel et son album (France 3 Culturebox Capture d'écran)