Nine Antico reçoit le Grand Prix Artémisia de la BD des femmes pour "Madones et Putains"
Nine Antico, 42 ans, l'une des étoiles montantes de la BD française, a été récompensée mardi 9 janvier par le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes pour Madones et Putains (Dupuis/Aire Libre), a fait savoir le jury de cette distinction mercredi 10 janvier. Dans un communiqué, le jury a salué "un album essentiel pour l'histoire de la bande dessinée féminine et féministe". "La talentueuse et prolifique Nine Antico nous donne à voir, et à penser, la condition féminine dans le monde machiste de l'Italie du XXe siècle, pas fondamentalement différent du suivant."
Par ailleurs, une exposition sera consacrée à l'autrice au Festival international de la BD d'Angoulême du 25 au 28 janvier. Au palmarès du Grand Prix Artémisia, Nine Antico succède à Valentine Cuny-Le Callet et son roman graphique Perpendiculaire au soleil.
Fondée en 2007, l'association Artémisia lutte pour la visibilité des femmes dans le monde de la bande dessinée. Elle distingue en France tous les 9 janvier, jour anniversaire de la philosophe et romancière féministe Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes.
Les autres lauréates
L'association distribue d'autres prix dont le nom change à chaque édition. Cette année, le prix Mauvaises herbes est allé à Joanna Folivéli pour Devenir, le prix Poésie-Mixte à Bérengère Delaporte pour Grande Échappée, le prix Humour à Zelba pour Le Grand Incident et le prix Survireuse à Lili Sohn et Élodie Lascar pour Sultana.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.