Nine Antico reçoit le Grand Prix Artémisia de la BD des femmes pour "Madones et Putains"

L'album de l'autrice "nous donne à voir, et à penser, la condition féminine dans le monde machiste de l'Italie du XXe siècle, pas fondamentalement différent du suivant", a salué le jury mercredi.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'autrice de BD Nine Antico, le 31 janvier 2020, à Angoulême, pendant le Festival international de la bande dessinée. (JOEL SAGET / AFP)

Nine Antico, 42 ans, l'une des étoiles montantes de la BD française, a été récompensée mardi 9 janvier par le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes pour Madones et Putains (Dupuis/Aire Libre), a fait savoir le jury de cette distinction mercredi 10 janvier. Dans un communiqué, le jury a salué "un album essentiel pour l'histoire de la bande dessinée féminine et féministe". "La talentueuse et prolifique Nine Antico nous donne à voir, et à penser, la condition féminine dans le monde machiste de l'Italie du XXe siècle, pas fondamentalement différent du suivant."

Par ailleurs, une exposition sera consacrée à l'autrice au Festival international de la BD d'Angoulême du 25 au 28 janvier. Au palmarès du Grand Prix Artémisia, Nine Antico succède à Valentine Cuny-Le Callet et son roman graphique Perpendiculaire au soleil.

Couverture de la bande dessinée "Madones et Putains" de Nine Antico (détail). (DUPUIS / AIRE LIBRE)


Fondée en 2007, l'association Artémisia lutte pour la visibilité des femmes dans le monde de la bande dessinée. Elle distingue en France tous les 9 janvier, jour anniversaire de la philosophe et romancière féministe Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes.

Les autres lauréates

L'association distribue d'autres prix dont le nom change à chaque édition. Cette année, le prix Mauvaises herbes est allé à Joanna Folivéli pour Devenir, le prix Poésie-Mixte à Bérengère Delaporte pour Grande Échappée, le prix Humour à Zelba pour Le Grand Incident et le prix Survireuse à Lili Sohn et Élodie Lascar pour Sultana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.