Cet article date de plus de huit ans.

Mort de l'illustratrice Claire Franek, auteur de "Tous à poil"

Claire Franek, auteur et illustratrice de livres pour la jeunesse et notamment de "Tous à poil", un livre fustigé par Jean-François Copé en 2014, est morte mercredi à l'âge de 49 ans, ont annoncé vendredi les éditions Thierry Magnier et les éditions du Rouergue.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Claire Franek (à droite) et son compagnon Marc Daniau en mars 2014
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

"Avec ses personnages drôles et colorés, son humanisme joyeux, Claire Franek a fait du livre pour enfants un lieu d'inventivité, d'intelligence, de liberté et d'humour. En vingt ans de création, cette artiste a marqué le milieu de l'édition jeunesse par sa générosité et son engagement", a indiqué Sylvie Gracia, éditrice au Rouergue, dans un communiqué.

C'est au Rouergue, une maison d'édition liée à Actes Sud, que Claire Franek avait publié en 1996 son premier album, "Qui est au bout du fil ?". Au total, elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages pour la jeunesse.

Son titre le plus connu restera "Tous à poil", un livre écrit en 2011 avec son compagnon Marc Daniau et qui s'était retrouvé au centre d'une polémique en 2014, trois ans après sa parution, lancée par Jean-François Copé, alors président de l'UMP, devenu depuis Les Républicains. M. Copé s'était indigné qu'un tel ouvrage fasse "partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire".

VIDEO. En mars 2014, Camille Boudin et son équipe avait rencontré Claire Franek et Marc Daniau, les auteurs de "Tous à Poil"


La réaction du dirigeant politique avait provoqué en retour une forte mobilisation des éditeurs des livres destinés à la jeunesse inquiets des risques de censure. Le livre, absent des rayons, avait connu une seconde jeunesse connaissant un phénoménal succès. Interrogés à l'époque de la polémique, Claire Franek et son compagnon avaient expliqué que leur livre voulait "apporter un regard décomplexé sur la nudité".

Née en 1966 à Paris, Claire Franek a étudié les arts plastiques à l'Ecole Olivier de Serres à Paris, la scénographie aux Arts déco de Paris, puis le métier de marionnettiste à l'Ecole de marionnettes de Prague. Son dernier livre, "Grand Spectacle", sera publié aux Éditions du Rouergue en septembre 2016. "Nous perdons une de nos grandes auteures/illustratrices et une amie", a indiqué Sylvie Gracia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.