Cet article date de plus d'un an.

Notre sélection mangas de mars : webtoon, intrigue, enquête, récit post-apocalyptique

La rédaction de franceinfo vous recommande "Leviathan" ; "Gourmet detective" ; "Joker of destiny" ; "Seule la mort attend la vilaine" et "My happy marriage".
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Notre sélection mangas du mois, mars 2023 (Kmics / Delcourt/Tonkam / Pika / Kotoon / Kurokawa)

Trois mangas et deux webtoon qui vous entraîneront dans des histoires post-apocalyptiques, des intrigues, des revisites de Cendrillon, où le suspense et l'humour ne sont jamais loin.

"Léviathan - Deep Water", de Lee Gyuntak (scénario) et Noh Miyoung (dessin), chez Kmics, 14 ans et +

Un récit post-apocalyptique captivant avec de très belles planches, qui ne se déroule pas dans une ville en ruine, mais dans un univers aquatique.

Les continents ont été recouverts par la mer. Il n'y a plus de terre ferme sur la planète. La famille du jeune Bota vit sur un petit bateau et erre dans le vaste océan, mais d'étranges monstres habitent ces eaux hostiles et il faut être très prudent. Un harponneur qui chasse en eau profonde peut être la proie d'un monstre à tout moment, et certains n'apparaissent que la nuit. Bota et sa famille parviendront-ils un jour à se mettre en sécurité et à échapper à cet enfer aquatique ?

Ce webtoon a notamment reçu le prix "Dynamic bridge" du Festival International du webtoon de Busan 2018 ; le prix de la "créativité de contenu" de Corée du Sud 2019 au Grand Prix dans la catégorie Dessin animé et Webtoon - Ministère de la culture, des sports et du tourisme.

Leviathan – Deep Water (by NOH Miyoung / Toomics / Kmics)

Au début de l'histoire, l'immobilité des gratte-ciels dans les fonds marin est presque apaisante, mais pas le temps de s'attarder sur ces très belles planches. L'histoire débute rapidement et nous sommes très vite confrontés aux nombreux dangers auxquels doivent faire face les personnages. Les combats s'enchaînent et nous découvrons très vite certaines des créatures qui peuplent les profondeurs. Tout en couleur, ce premier tome est très prenant et comporte beaucoup d'action. Il alterne moments émouvants et peur, calme et action. Pas le temps de s'ennuyer dans la lecture car les évènements s'enchaînent et la fin de ce premier tome laisse à penser que la suite sera mouvementée.

"Gourmet detective", de Akiko Higashimura chez Delcourt/Tonkam, 14 ans et +

Si vous aimez les enquêtes, la gastronomie et l'humour ce titre est fait pour vous.

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando (avenue située dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo). Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Sans lui demander son avis, il va impliquer Ichigo Kobayashi, une vendeuse de bento, dans ses aventures et faire d'elle son assistante.

Gourmet detective (by HIGASHIMURA Akiko / Shûeisha / Delcout/Tonkam)

Alors que le détective enchaîne les enquêtes et les bons repas dans ses restaurants préférés, une mission va changer son quotidien. En apparence, rien de très passionnant. Une femme mariée lui demande d’enquêter sur son mari qu'elle soupçonne d'être infidèle. Mais les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît et cela va avoir des conséquences qu'il n'aurait pu imaginer. Un jeu s’installe entre Goro Akechi et son ancienne cliente, un peu comme entre Sherlock Holmes et Moriarty. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire.

Les personnages sont hauts en couleur, attachants et leurs réactions sont souvent disproportionnées. L'histoire donne lieu parfois à des scènes totalement absurdes et à d'autres moments elle est très sérieuse, voire sombre. La nourriture y tient une place importante puisque l'autrice insiste sur l’importance du repas, son impact psychologique et le plaisir de le partager avec des gens que l'on apprécie. Les dessins sont fins et le découpage fait que l'on peut parfois se passer de dialogue notamment grâce à de petits détails qui font la différence.

 

"Joker of destiny", de Michiharu Kusunoki (scénariste) et Mizu Sahara (dessin), chez Pika, 14 ans et +

Seriez-vous prêts à tout sacrifier pour réaliser un vœu ? Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour atteindre vos objectifs ? Deux questions auxquelles l'autrice nous poussent à réfléchir à travers son histoire intrigante et fantastique. Ce manga nous fait aussi réfléchir sur la notion de justice et sur ce que certains de nos choix peuvent entraîner.

Joker of destiny (by SAHARA Mizu / Kôdansha / Pika)

Kiwa Ogata est un étudiant discret et un brin pessimiste. Il travaille à mi-temps et aimerait trouver un autre travail. Devant sa difficulté à en trouver un, sa petite amie Mahiro s’exaspère. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Kiwa a un secret. Il a le pouvoir de voir n’importe lequel de ses vœux exaucés. Malheureusement, il y a une contrepartie pour chaque vœu exaucé et celle-ci est souvent tragique. C'est pour cette raison que Kiwa évite de se servir de son don. Mais lorsqu'il va en parler à Mahiro, cela va bouleverser leurs vies et bien plus.

On retrouve les thèmes régulièrement abordés par l'autrice, notamment les regrets et la dualité des sentiments. Elle aborde également le harcèlement sexuel au travail. Ici pas de grands discours, les choses sont suggérées plus que dites. Ce choix et le dessin très fin permettent de vraiment s'intéresser aux personnages, à ce qu'ils ressentent et de mieux ressentir leurs émotions.

Au fur et à mesure des pages, on en découvre un peu plus sur Kiwa et l'on se demande quels choix il va faire et quelles conséquences cela va avoir. La tension monte au fil de l'histoire et la rend captivante et touchante.

"Seule la mort attend la vilaine", de Suol et Gwon Gyeoeul, chez Kotoon, 14 ans et +

Suspens, stratégie psychologique, romantisme, ce webtoon nous tient en haleine notamment grâce à des dessins magnifiques et un scénario qui ne laisse aucun répit. Les auteurs mêlent les situations réelles difficiles (familles recomposées, violences domestiques, harcèlement…) et romance virtuelle.

Seule la mort attend la vilaine (by SUOL / Kakao / Kotoon)


Alors qu'elle a réussi à fuir son horrible famille, une jeune femme pense enfin pouvoir vivre comme elle l’entend. Mais c'était sans compter sur le destin. Tout à coup, la voilà propulsée dans le jeu le plus en vogue du moment où elle incarne Pénélope, la méchante de l’histoire. Le problème, c’est qu’elle a déjà fait une multitude de parties en incarnant la vilaine et chacune s'est terminée par la mort du personnage.

Pour s'en sortir, la jeune femme va devoir faire preuve de bon sens et ne pas se contenter de suivre bêtement le jeu. Certains choix vont s'avérer difficiles. Le fait de devoir choisir parmi plusieurs réponses nous immerge dans l'histoire et l'on se prend au jeu. Fera-t-on le même choix que Pénélope ?

Le passage du webtoon à la version papier est vraiment réussi, les pages sont bien remplies, il y a peu de blanc et les dessins sont beaux, très colorés et détaillés, notamment les costumes. La lecture est rythmée, très fluide, et les personnages attachants.

Ce webtoon, disponible aussi sur Delitoon avec plus d'une centaine de chapitres, reprend les codes et le mode narratif de l’otome game, romance narrative dans laquelle le joueur influence le scénario par ses choix. La série totalise plus de 125 millions de lectures sur la plateforme coréenne et 700 000 pour la version française sur Delitoon.

"My Happy marriage", de Rito Kohsaka et Tsukiho Tsukioka, d’après les roman (light novel) d’Akumi Agitogi, chez Pika, 14 ans et +

Une intrigue intimiste qui mélange drame, romance et surnaturel. C'est touchant et prenant.

Tout ce que je souhaite, ce n’est qu’un tout petit peu de bonheur… Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, mais apparemment elle n’en a pas. Sa demi-sœur, qui elle a hérité d’un don, la traite comme une servante. Son père et sa belle-mère ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d’elle.

Considérée comme une nuisance par tout son entourage, Miyo est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, un jeune homme réputé cruel et sans cœur.

My Happy Marriage (by KÔSAKA Rito / Square Enix / Kurokawa)


Ce manga nous fait tout de suite penser à Cendrillon. Mais, attention, il ne s'agit pas d'un copier-coller de cette histoire bien au contraire. Maltraitée depuis son enfance, Miyo n'a aucune confiance en elle et a toujours peur de décevoir ou de fâcher. Son futur mari, en apparence très froid et énigmatique Kudo a lui aussi un passé qui explique son comportement.

Au-delà de l'évolution des personnages, auxquelles on s'attache très vite, viennent s'ajouter des enjeux politiques. Car, il n'est pas juste question de se débarrasser et de marier Miyo, mais aussi de faire un bon mariage, avec une famille noble intéressante. Le côté fantasy est très peu présent dans ce premier tome. Les dessins sont beaux, fins et élégants. Ils transmettent parfaitement l'émotion des personnages et l'ambiance.

À l'origine, My Happy Marriage était un web-novel écrit par Akumi Agitogi et illustré par Tsukiho Tsukioka. Avant même une publication en ligth novel, le récit est adapté en manga dès 2018 par Rito Kōsaka. En 2019, il a été publié sous forme de  light novel aux éditions Fujimi Shobō, six tomes sont sortis actuellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.