Cet article date de plus d'un an.

Mangas : notre sélection du mois

La rédaction de franceinfo vous recommande cinq mangas. Angoisse, humour, émotion, webtoon : il y en a pour tous les goûts.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Notre sélection des meilleurs mangas du mois, février 2023 (KI-OON / DOKI DOKI / GLENAT / PIKA / JUNGLE)

Soloist in a Cage, de Shiro Moriya, chez Ki-oon

Un manga captivant, à l'atmosphère oppressante, servi par un dessin en ombre et lumière. Dans ce huis-clos angoissant, la mort rôde à chaque coin de rue tandis que l’amour se cache dans des repères insoupçonnés. Comme dans New-York 1997 de John Carpenter, les héros de ce manga vivent dans une ville où sont rassemblés tous les criminels. Une fois entrée dans la cité-prison, il est quasiment impossible d'en sortir. C'est ici que sont nés et que vivent Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson. Depuis la disparition de leurs parents, Chloé prend soin de son frère et danse pour garder une lueur d’espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d’un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte… Leur bienfaiteur n’est autre que Ross Sandberg, chef d’un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu’il prépare une évasion, elle décide de le suivre pour assurer l’avenir de son frère. Rien n'est gagné, puisque depuis près de 80 ans, personne n'a réussi à s'enfuir. Mais ces criminels ne sont pas comme tout le monde...

"Soloist in a Cage", de Shiro Moriya (KI-OON)

Au-delà d'un scénario bien mené, le mangaka offre de très belles planches, détaillées, soignées, où l'atmosphère pesante est intensifiée par la noirceur de certaines cases. Malgré une majorité de planches sombres, on ressent la candeur et les moments de joie des enfants auxquels on s'attache tout de suite. La mise en scène est telle qu'il est parfois difficile de se détacher des planches. L'histoire avance et avec elle le personnage de Chloé que l'on va voir changer du tout au tout, parfois en quelques secondes.

Isekai anime studio, de Kakuchoshi, chez Doki Doki

Un isekai (histoire où le ou les protagonistes voyagent dans un monde parallèle, souvent dans l'univers de la fantasy) très sympa, drôle, où l'on découvre les coulisses de la création des dessins animés. Sakura Miyone (aussi appelée Yone) se dirige vers son lieu de travail, le studio d'animation Ashita, lorsqu'elle rencontre une jeune sorcière nommée Sofie qui a été transportée dans notre monde. Malheureusement, la jeune sorcière a accidentellement téléporté l'équipe d'animation de Sakura dans un autre univers. Sofie va devoir rattraper son erreur en aidant Yone, qui va rester toute seule dans son studio d’animation pendant que ses collègues partent sauver le monde. Pour l'aider, Sofie va invoquer différents habitants de son monde d'origine, des créatures mythiques, pour former une nouvelle équipe de choc, rendant la vie en studio d'animation encore plus fantastique !

"Isekai anime studio", de Kakuchoshi (DOKI DOKI)

On est vite pris dans l'histoire, notamment grâce aux personnages hauts en couleur et aux nombreuses informations sur la production de dessins animés. On a hâte de connaître la suite d'autant que la série ne compte que trois tomes.

  • Sirius, de Ana C. Sanchez, chez Glénat

Pour son deuxième titre, Ana C. Sanchez nous fait réfléchir sur nos rêves, nos blessures, à travers une très belle histoire d'amour pleine d’humanité, de tendresse et d’espoir. Un manga très touchant, captivant qui montre qu'il ne faut pas perdre espoir. "Laisse ton cœur s'embraser et ravager toute ta souffrance passée pour pouvoir ensuite renaître de tes cendres." "Tu sais... si tu avances en ne fixant que tes pieds, tu manqueras des tas de trucs !" Suite à un malaise cardiaque en plein match, Dani voit sa carrière de joueuse de tennis prendre brusquement fin. Fragilisée par sa santé, mais également par la relation avec sa mère qui n’arrive pas à accepter la situation, elle vient se reposer dans un petit village en bord de mer. C’est là qu’elle fait la rencontre de Blanca, une jeune fille passionnée d’astronomie, qui lui fera découvrir l’immensité du ciel étoilé et des possibilités qui s’offrent à elle...

"Sirius", de Ana C. Sanchez (GLENAT)

"Où vous voyez-vous dans 20 ans ?" C'est par cette question que commence le manga Sirius. À cette question, nous avons tous une réponse et celle de Dani n'est pas des plus courantes. Malheureusement, ses rêves vont se briser d'un coup. C'est ce que l'on va découvrir au fur et à mesure de l'histoire et parallèlement à la relation qu'elle va nouer avec Blanca. Ana C. Sanchez joue beaucoup sur l'expression des personnages et les gros plans pour faire passer les émotions. Le découpage des cases est très dynamique.

Le péché originel de Takopi 1 et 2, de Taizan5, chez Pika

Harcèlement scolaire, violences domestiques, pauvreté, parents toxiques, suicide, rien ne vous sera épargné. Un manga fort, émouvant, parfois difficile, dont la lecture ne laisse pas indifférent. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, la série a ému le Japon avec une histoire forte, sans concession. Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Mais la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Takopi décide alors de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets”. Malheureusement, le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise.

"Le péché originel de Takopi", de Taizan5 (PIKA)

Dès le premier chapitre, on fait la connaissance de Shizuka, une jeune fille triste et maltraitée par une de ses camarades de classe qui lui reproche ses difficultés familiales. On est très vite au cœur de l'action ou plutôt de la cruauté. L'auteur ne nous épargne rien, son dessin est fort, lugubre, poignant, et les mises en scènes sont parfois très dures, voire déroutantes. Les personnages sont complexes, émouvants autant que malsains, mais contrebalancés par l'innocence et la naïveté de Takopi. Difficile de prendre parti pour un personnage en particulier tant les situations changent.

Colossale, de Rutile et Diane Truc, chez Jungle

Un webtoon frais et drôle qui nous plonge dans le monde de l’aristocratie, qu'il caricature gentiment, et oppose à celui de la musculation. Même s'il est vaguement question de romance, ce n'est pas le sujet principal de ce webtoon. Ici on s'intéresse aussi bien à la difficulté des ados à trouver leur place dans un monde pas toujours facile, mais aussi et surtout à la façon de gagner du muscle. A la cave, paillettes et minauderies, place à la fonte et à la sueur.

Dans le monde de Jade, les princesses et les princes sont une réalité et le seul objectif d’une fille est de trouver son prince charmant pour se marier. Mais pour Jade, faire de la musculation est bien plus intéressant. Malheureusement pour elle, sa mère ne voit pas les choses de la même manière et l'oblige à participer à des rallyes, en espérant qu’elle y trouvera un partenaire potentiel en mesure de partager sa fortune. C'est là qu'elle va rencontrer Nathanaël, un fils à maman têtu, qu'elle va finir par soulever et jeter trois mètres plus loin… Embarrassée, Jade trouve une excuse pour son comportement plutôt bizarre, excuse qui aura des conséquences scandaleuses… Arrivera-t-elle à dénouer tous ces malentendus absurdes ?

"Colossale", de Rutile et Diane Truc (JUNGLE)

Jade devant cacher sa passion pour la musculation, cela va donner lieu à de nombreux quiproquos souvent très drôles. Comme elle le dit elle-même, elle comprend "mieux les muscles que les humains" et cela se voit car elle doit toujours faire attention à ce qu'elle dit ou fait pour ne pas se faire remarquer ou faire une boulette. Les dessins sont simples mais efficaces et correspondent bien au webtoon. Cela peut être déroutant pour les personnes n'étant pas habituées à ce style de BD.

Si Jade vous a donné envie de vous mettre à la musculation, les autrices proposent à la fin du webtoon un "guide de la musculation pour débutants" qui aborde notamment les objectifs (perte de poids, force, endurance, hypertrophie) et donne quelques conseils. Avec Colossale, Diane Truc a remporté le Concours Webtoon 2020 (Catégorie Comédie). Publié en ligne sur la plateforme Webtoon de décembre 2020 à février 2022, Colossale a connu un énorme succès avec plus de 6 millions de vues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.