Mangas : notre sélection de février tout en poésie, en musique, et avec du surnaturel et des légendes

La rédaction de franceinfo vous recommande "Oken", "Land", "Le chien gardien d'étoiles", "Nodame Cantabile" et "Dark Gathering"
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
La sélection manga de février (© Mana Books ; © Pika ; © Le Lombard ; © Mangetsu)

Notre sélection vous emmène à la découverte du poète taïwanais Yang Mu à travers un roman graphique immersif, vous propose deux rééditions en grand format, dont un incontournable du manga, et deux histoires où se mêlent fantastique, poésie et surnaturel.

Oken - Combats et rêveries d'un poète taïwanais, de Shih-hung Wu, au Lombard

Oken (© Wu Shih-Hung / Le Lombard)

Un roman graphique immersif, où le mélange d'aquarelle, d'encre noire et de traits fins apporte beaucoup d’émotions et de poésie au récit.

Oken est le surnom qu’on donnait au poète taïwanais Yang Mu quand il était jeune. Né en 1940, à Hualien, il grandit au croisement entre la colonisation japonaise et la rétrocession de l’île à la République de Chine et le gouvernement autoritaire et la loi martiale.

La jeunesse d'Oken a bien failli s'achever dans les flammes de l'Histoire. Contraints de fuir Taïwan et les bombardements américains, le jeune garçon et sa famille trouvent refuge dans les montagnes. Mais contre la mélancolie, Oken possède une arme à nulle autre pareille : la poésie. Celle-là même qui lui permet de percer la beauté du monde, et de comprendre que la vie est telle une araignée d'eau : fragile, mais tellement élégante et fascinante.

Dans ce roman graphique, qui est une libre adaptation d’un recueil de poèmes de Yang Mu intitulé Mountain Wind and Ocean Rain écrit entre 1984 et 1986, Wu Shih-Hung retrace l’histoire de ce poète qui va comprendre très tôt que l’on peut ainsi retranscrire la peine, la souffrance et la mort.

Les planches parlent souvent d’elles-mêmes, il suffit juste de les contempler, tout comme la nature mise en scène, pour être happé par le récit et les émotions qu’il dégage.

Le chien gardien d’étoiles, de Takashi Murakami, chez Pika

Le chien gardien d'étoiles (© Takashi Murakami 2008 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo, / Pika)

Un manga beau et mélancolique à la fois.

Cette édition se base sur la réédition japonaise de 2022 : une intégrale en un seul tome enrichie d’un épilogue inédit, Okutsu et le chien, et d’une illustration de couverture inédite en France. En exclusivité dans cette publication, quatre pages couleur reprenant les couvertures de l’édition de 2009 ont été ajoutées au début.

Dans ce récit, les destins se croisent, toutes les histoires sont liées entre elles soit par une personne, soit par le chien. Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d'un homme, décédé depuis plus d'un an, est retrouvé avec celui d'un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu'à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins…

D’un point de vue canin, la vie semble souvent très belle, mais lorsqu’on la regarde avec les yeux d’un homme, elle s’avère bien plus dure, voire triste. Ici, la mort est très présente mais elle apparaît comme une libération pour ses personnages très différents, mais tous unis par une vie difficile.

Nodame Cantabile, de Tomoko Ninomiya chez Pika

Nodame Cantabile (© 2002 Tomoko Ninomiya / Kodansha Ltd. / Pika)

Découvrez ou redécouvrez le chef-d'œuvre de Tomoko Ninomiya, autrice majeure de jôsei, via la collection grand format Masterpiece qui propose notamment des chapitres bonus inédits ! Ce titre est un incontournable et l’une des références des mangas parlant de musique.

Shin’ichi Chiaki est l’un des meilleurs élèves de l’université de musique Momogaoka. Fils d’un pianiste connu à l’international, il rêve de partir en Europe étudier la direction d’orchestre ! Malheureusement, sa phobie absolue de l’avion le maintient cloué au sol… Au fond du trou et prêt à abandonner la musique, il s’endort un jour dans le couloir de son immeuble et se réveille… au milieu d’immondices, dans l’appartement de sa voisine, Nodame, une étudiante en piano talentueuse mais pour le moins extravagante.

Cette dernière a en effet eu le coup de foudre pour lui et a décidé de ne plus le lâcher d’une semelle. Mais celle que Shin’ichi voit comme un véritable parasite azimuté pourrait changer sa vie et sa carrière… Si elle ne le rend pas fou avant !

Nodame cantabile mêle tranche de vie, musique, romance, humour, et drame. Tous les personnages vivent leur passion à 100%. Nodame est imprévisible, elle a un vrai grain de folie et n’a pas vraiment de limites, ce qui est aussi le cas des autres personnages.

Ce manga est une bouffée d'air pur. Il vous fera découvrir ou redécouvrir de grands morceaux de musique classique et vous donnera sûrement envie de les écouter.

Land, de Kazumi Yamashita, chez Mangetsu

Land (© by YAMASHITA Kazumi / Kôdansha / Mangetsu)

Un mélange de fantastique, de poésie et de thriller psychologique dans un Japon médiéval où il est difficile de se libérer des croyances dans certains villages. Ce titre a remporté le 25e Prix culturel Osamu Tezuka.

En mélangeant folklore, tradition et superstition, l’histoire nous emmène dans la communauté "Notre Monde", où les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement les habitants qui les craignent plus que tout. Soumis à des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l'une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse. Huit ans plus tard, la survivante, Ann, mène une vie insouciante mais est très attirée par "l’Autre Monde", un univers inconnu et inaccessible, situé au-delà des montagnes. Sa curiosité, attisée par divers évènements, va la pousser à braver tous les interdits pour en savoir plus.

Au fur et à mesure, les thèmes de l’endoctrinement, des dogmes, des frontières invisibles créées par l’homme apparaissent, dans ce huis clos où les mystères sont nombreux et les apparences souvent trompeuses. Les dessins détaillés, rythmés, très expressifs, nous embarquent dans la quête d’Ann au fil de pages et dans ses nombreux rebondissements.

Croyances, forêt immense et mystérieuse, masques inquiétants, tout est là pour nous tenir en haleine.

Dark Gathering, tome 1 et 2, de Kenichi Kondo, chez Mana Books

Dark Gathering (© by KONDÔ Kenichi / Shûeisha / Mana Books)

Un mélange de surnaturel, de drame et d’humour et des personnages attachants.

Keitaro, étudiant à l’université, attire les esprits malgré lui. Il y a quelques années, cela a causé des ennuis à sa meilleure amie et il a décidé de rester loin des autres. Pourtant, il va finir par accepter un emploi à temps partiel en tant que professeur particulier, mais son élève, une jeune surdouée du nom de Yayoi, devine son pouvoir au premier coup d’œil. Elle l’invite alors à l’accompagner dans un lieu hanté. C’est le début d’une chasse aux esprits maléfiques !

Ici, il n’est pas question d’horreur, ou très peu, mais plutôt d’esprits, de rituels. L’auteur s’inspire de légendes urbaines et cela se voit. Le manga est bien rythmé et on plonge assez vite dans cet univers un peu glauque. Le récit se déroule sous forme de mini-épisodes, mais on se doute que l’histoire va prendre une autre tournure et que les rebondissements ne vont pas manquer. Attention, ne vous fiez pas au côté kawaï d’Yayoi car elle va rapidement vous mettre mal à l’aise. Côté graphisme, les planches sont parfois captivantes et fourmillent souvent de détails. À noter : entre chaque chapitre, le mangaka nous gratifie de petits bonus franchement hilarants en mode "scènes coupées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.