Mangas : dans notre sélection de mai, de la fantasy, de la science-fiction, des démons, une histoire intime et de l'alpinisme

La rédaction de franceinfo vous recommande "Luna, vétérinaire draconique", "Le problème à trois corps", "404 démons", "Le professeur qui lisait des histoires d'amour", "The Alpine Climber" et l'édition full color de "Dragon Ball".
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8min
La sélection manga de mai (© Mangetsu, © Hachette Heroes, © K Factory, © Glénat, © Doki Doki)

Notre sélection vous propose un récit onirique, qui mêle la fantasy et la médecine et n'est pas sans rappeler Harry Potter. Direction la science-fiction avec une adaptation graphique du célèbre best-seller mondial, Le problème à trois corps, de Liu Cixin, supervisée par l’auteur lui-même. Viennent ensuite une revisite du légendaire récit de Momotarô et de son combat contre les démons avec humour ; l'histoire d'un professeur qui lisait des histoires d'amour et l'incroyable histoire d'une légende de l'alpinisme, Yasushi Yamanoi.

"Luca, vétérinaire draconique", de Yûna Hirasawa, chez Glénat

Luca, vétérinaire draconique (© by HIRASAWA Yûna / Kôdansha / Glénat)

Après Terrarium et ses vaisseaux à l'abandon, Yuna Hirasawa plonge dans un univers intense, tout aussi onirique, qui mêle la fantasy et la médecine et rappelle Harry Potter.

Soigner des dragons, c'est la vocation de la jeune Luca. Mais devenir vétérinaire draconique n'est pas chose aisée. Pour suivre les traces de son père, vétérinaire draconique des armées, la jeune Luca rêve de soigner ces créatures étranges appelées "dragons". Avec l’aide de ses camarades de promotion à l’institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel, Luca soigne les dragons avec une telle passion qu’elle se dispute parfois avec son entourage !

Une école fantastique, un train pour s'y rendre, des dragons, des rivalités, un parent disparu, tous ces éléments nous font immédiatement penser à Harry Potter. Une influence revendiquée par l'autrice. Luca, vétérinaire draconique ravira donc les amateurs de fantasy et les passionnés de médecine vétérinaire.

La notion d'utilitarisme est très importante dans ce manga où une réflexion sur la nature humaine et l’amitié est également menée. À travers la fiction médicale, l'autrice veut, notamment, sensibiliser le lecteur à l'importance de la vie.

"Le problème à trois corps", de Cixin Liu (scénario) , Xudong Cai (dessin), chez Hachette Heroes, collection : Le rayon imaginaire

Le problème à trois corps (© Liu Cixin, Jin Cai, Silver, Lu Twilight - Hachette Heroes)

Une très belle adaptation graphique du célèbre best-seller mondial, Le problème à trois corps, de Liu Cixin, supervisée par l’auteur lui-même. Une bonne façon d'aborder cette œuvre si on ne la connaît pas.

Une vague de suicides inexpliqués frappe les physiciens proches des frontières de la science, une société mystérieuse aux desseins inconnus.
Le professeur Wang Miao est chargé par les autorités d’infiltrer ce groupe. Mais d’inquiétants phénomènes ne tardent pas à se manifester.
Pour les comprendre, il va lui falloir entrer dans le jeu des Trois Corps...

Cette adaptation en manhua est très fidèle au roman. Ce premier tome, intitulé Les Frontières de la science, pose les bases de l’intrigue sous forme d'enquête policière afin d'élucider la vague de suicides inexpliqués de nombreux scientifiques, qui disent avoir perdu foi en la science, et la découverte d'une société mystérieuse. À la fin de ce premier tome, beaucoup de choses restent en suspens et on attend avec impatience la sortie du tome 2 pour en apprendre plus.

"404 Démons", de Mochi, chez Doki Doki

404 démons (© by MOCHI / Square Enix / Doki Doki)

404 Démons revisite le légendaire récit de Momotarô et de son combat contre les démons avec humour.

Dans le Japon de l’époque Edo, des démons se servent de "parasites" pour prendre possession d’humains dont ils aspirent l’énergie vitale. Momotarô est alors invoqué par la divinité Ôkamuzumi pour se débarrasser de ces derniers.
Accompagné de ses trois vassaux, Momotarô traque les démons sans relâche. Mais un jour, alors qu’ils affrontent l’un d’eux particulièrement puissant, leur groupe entier est décimé… C’est alors qu’Ôkamuzumi s’adresse à l’âme du héros vaincu : "Enfermé dans une pêche, tu retrouveras peu à peu tes forces jusqu’à être ressuscité pour vaincre ce démon. Et pour te protéger pendant ce long sommeil, j’accorderai le don d’immortalité à l’un de tes vassaux." Momotarô se réveille donc des siècles plus tard, en plein dans notre époque actuelle. Mais ce qui ne l’arrange pas, c’est qu’il a désormais… la forme d’un poussin !

Ce manga se démarque de ceux du même genre de par son intrigue, ses personnages, les nombreux quiproquos et son humour. La narration et les dessins sont très efficaces. De nombreux éléments enrichissent l'histoire et la rendent drôle et prenante.

"Le professeur qui lisait des histoires d'amour", de Angram, chez K Factory

Le professeur qui lisait des histoires d'amour (© 2021 AN GRAM / Munhakdongne Publishing Corp. / K Factory)

Une histoire poétique, intime et mystérieuse

Joon Woo est un gentil professeur d'université, qui s'approche de la soixantaine et vit avec sa fille aînée, Je Gyeong. Un jour, lorsque son roman préféré est soudainement annulé, il écrit impulsivement une lettre de fan à l'auteur, qui souffre du syndrome de la page blanche, et lui demande de le rencontrer pour l'aider à écrire. Les deux se rencontrent et, au cours de leur conversation, Joon Woo se souvient accidentellement d'un livre et du nom d'un ancien auteur, et il va involontairement révéler son secret.

Angram explore le lien entre l'âge et l'amour et nous montre que le temps n'a pas d'emprise sur les sentiments, et que celui ressenti par un jeune adulte peut être similaire à celui d'une personne plus âgée. Il y a beaucoup d’émotions et de questionnements. De nombreux thèmes sont abordés, comme l'amour de l'écriture, des enfants le deuil, la passion.
Le dessin est assez proche de la bande dessinée et se focalise essentiellement sur les visages.

"The Alpine Climber", de Takurô Yamachi (dessin) et Kunihiro Yokomizo (scénario), chez Mangetsu

The Alpine Climber (© by YAMACHI Takurô / Shôgakukan / Mangetsu)

The Alpine Climber, recommandé par l’auteur de Vertical, Shinichi Ishizuka retrace le parcours incroyable d'une légende de l'alpinisme, Yasushi Yamanoi. Une belle entrée en matière dans l’univers de l’alpinisme.

Yasushi Yamanoi est un alpiniste de renommée mondiale. En défiant les monts les plus dangereux de la planète et en empruntant des voies encore inconnues, il a gravé son nom dans l’histoire mondiale de l’alpinisme. En 2021, il a obtenu le piolet d'or. Fasciné par la montagne depuis le primaire, il développe sa passion, perfectionne ses compétences et s’embarque dans une vie entièrement vouée à l’alpinisme.

On est happé par la passion de Yasushi, son enthousiasme est tel qu'il en devient contagieux. On le voit évoluer au fur et à mesure et on a envie qu'il réussisse. Si l'auteur évoque les moments difficiles de la vie de Yasushi Yamanoi, alors adolescent, qu'il s'agisse d'accidents, parfois graves, d'entraînement, des réactions de sa famille, il montre aussi l'espoir constant, la volonté d'y arriver, le dépassement de soi et les victoires.

Le dessin est très énergique et il y a peu de temps mort dans le récit. The Alpine Climber est une belle entrée en matière dans l’univers de l’alpinisme, mais ne s'attarde pas sur la technique même si elle est abordée.

"Dragon Ball Full Colors", de Akira Toriyama, chez Glénat

Dragon Ball Full Color (© 1984 by Bird Studio / Shueisha Inc. / Glénat)

Pour la première fois en France, Glénat Manga ressort la série culte d'Akira Toriyama dans une édition colorisée : Dragon Ball Full Color.
Chaque volume contient le même nombre de chapitres que dans la version japonaise (30). Les deux premiers tomes sortent le 15 mai 2024 et les deux prochains tomes devraient sortir le 3 juillet 2024. L'occasion de découvrir ou de relire avec joie une œuvre incontournable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.