Culture : un spectacle de rue et le retour d'Albator

Le journaliste Nicolas Lemarignier évoque les actualités culturelles du week-end du 13 juillet, sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Un grand classique adapté en série théâtrale. Le collectif 49 701, une compagnie de théâtre a adapté Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, à la façon d'une série télé. C'est découpé en épisodes. Quand la troupe s'arrête dans une ville ou un village, chaque épisode est joué dans un endroit différent. La prochaine étape de ce spectacle décalé aura lieu le 20 juillet à Chantilly, dans l'Oise et le 25 à Figeac, dans le Lot.

Une nouvelle aventure pour Albator

Le héros d'enfance de toute une génération, Albator, fête ses 50 ans. "Une madeleine de Proust pour tous ceux qui ont plus de 40 ans", sourit Nicolas Lemarignier sur le plateau du 13 Heures. Le capitaine corsaire est apparu au Japon en 1969 en BD. On l'a découvert en France au début des années 80. Pour la moitié de siècle, une nouvelle BD va être publiée chez Kana. L'auteur n'est pas japonais, mais français. Le scénario reprend tous les éléments de l'histoire originale en modernisant tout cela. "Une BD à lire cet été et puis peut-être à partager entre les parents et les enfants", propose le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le capitaine Albator tel qu\'il apparaît dans l\'anime diffusé dans Récré A2 au début des années 80.
Le capitaine Albator tel qu'il apparaît dans l'anime diffusé dans Récré A2 au début des années 80. (ARCHIVES DU 7EME ART / AFP)