Les héroïnes de BD sortent de leurs bulles au musée de l'illustration de Moulins

L'exposition du musée de Moulins propose jusqu'au 21 juin 2020 un parcours original qui met à l'honneur de fortes personnalités féminines de la littérature, de l'Histoire ou de l'actualité. 

Affiche de l\'exposition \"Elles sortent de leurs bulles\" au musée de l\'illustration jeunesse de Moulins
Affiche de l'exposition "Elles sortent de leurs bulles" au musée de l'illustration jeunesse de Moulins (MIJ Moulins)

Dans le nouveau parcours du musée de l'illustration jeunesse de Moulins on croise des femmes d'hier et d'aujourd'hui. Héroïnes du quotidien ou combattantes de grandes causes, Elles sortent de leurs bulles jusqu'au 21 juin 2020. 

"A Fleur de peau" : récit d'une maladie rare

Parmi ces héroïnes de l'ombre, il y a Fleur, une jeune fille de seize ans atteinte de neurofibromatose. Dans son album A Fleur de peau, l'auteur Joël Alessandra raconte le combat de l'adolescente face à cette maladie génétique dont elle souffre depuis sa naissance. Car Fleur, existe vraiment. L'auteur l'a rencontrée dans un centre de soin. Une rencontre essentielle et décisive : "J'ai été fasciné par la force de caractère de cette petite fille, par sa combattivité, sa joie de vivre et sa positivité,"  se souvient-il.

\"A Fleur de peaux\" aux éditions Filidalo 
"A Fleur de peaux" aux éditions Filidalo  (Éditions Filidalo)

Indémodable Princesse de Clèves

Le célèbre personnage de Madame de La Fayette s'offre une escapade dans le monde de la bande dessinée. Les auteurs Claire Bouilhac et Catel, reprennent ce roman fondateur du XVIIe siècle et donnent à l'héroïne toute son aura féministe. "On a envie de mettre en avant les autrices et les héroïnes car une place moins grande leur est faite", assure l'illustratrice Claire Bouilhac.

\"La princesse de Clèves\" édité chez Dargaud
"La princesse de Clèves" édité chez Dargaud (Dargaud)

L'héroïsme sous toutes ses formes

Au cours du parcours on rencontre des muses, inspiratrices des plus grands artistes, des danseuses étoile, des médecins, des amantes, des épouses, des résistantes, autant d'héroïnes, qui au cours des siècles, ont su s'imposer face à la domination masculine. Les planches présentent le destin de Kiki de Montparnasse, Rose, Joséphine Baker, et la baronne Pannonica de Koenigswater. "On a de la naissance jusqu'à l'âge adulte des femmes qui se démarquent et qui sont, chacune, remarquables par leur héroïsme.", souligne Emmanuelle Martinat-Dupré, commissaire de l'exposition.

Affiche de l\'exposition \"Elles sortent de leurs bulles\" au musée de l\'illustration jeunesse de Moulins
Affiche de l'exposition "Elles sortent de leurs bulles" au musée de l'illustration jeunesse de Moulins (MIJ Moulins)

"Elles...sortent de leurs bulles", jusqu'au 30 juin au musée de l'illustration jeunesse de Moulins