"Le rendez-vous d'onze heures", la première biographie de Courbet en BD
"Le rendez-vous d'onze heures" retrace la vie de Gustave Courbet avec une grande précision. André Houot, l’auteur, a mis un point d’honneur à dessiner l’univers du peintre au plus prés de la réalité. La biographie dessinée vient de sortir aux éditions du Long Bec. A Ornans, ville d'origine du maître, l'ouvrage a reçu un accueil chaleureux.
Reportage : Aline Bilinski, Jean-Marie Baverel, Jacky Paulin et Manu Blanc
Courbet et les femmes
Pour réaliser cette biographie, André Houot s'est appuyé sur une multitude d'archives et de documents qui émaillent l'univers de Gustave Courbet. Il est même allé jusqu'à relire 450 lettres du peintre. "L'objectif était de parler d'une vie humaine, d'un gars qui était surdoué. Ce qui m'intéressait c'était de parler de Courbet dans sa relation avec les femmes et avec le pouvoir", explique le dessinateur.
"J'ai cherché les erreurs mais je ne les ai pas trouvées"
Pascal Reilé, originaire d'Ornans et passionné de Courbet a collaboré activement aux recherches d'André Houot afin que l'ouvrage soit au plus proche de la réalité et de l'environnement du peintre. "Ce qu'on voulait c'était un Courbet vivant dans son pays et pas embaumé, donc on a essayé avec des éléments factuels, des photographies, de retrouver l'Ornans du XIXe siècle et ce Courbet qui déambule de sa jeunesse à sa mort dans ce pays", explique l'auteur des Parcours Courbet.
3000 exemplaires de cette BD ont déjà été vendus depuis sa sortie en janvier 2016 et un nouveau tirage de 500 exemplaires est en cours aux éditions du Long Bec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.