Cet article date de plus de sept ans.

Le nouveau Spirou, "Le Maître des Hosties Noires", nous embarque au Congo

A 79 ans Spirou est toujours en forme. Il revient en librairie dans de nouvelles aventures, "Le Maître des Hosties Noires" qui le conduisent au Congo. Un album signé Olivier Schwartz et Yann. Les deux compères étaient en dédicaces à Nancy cette semaine avant de prendre le chemin d'Angoulême.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Spirou "Le Maître des Hosties Noires"
 (France 3 / Culturebox)

Le groom d'hôtel le plus célèbre du monde va souffler ses 80 bougies. Spirou, créé en 1938 par l'éditeur Jean Dupuis est toujours aussi en forme. Il nous revient sous la plume et le crayon de Yan le scénariste et Olivier Schwartz le dessinateur.

Pour ce 66e album Spirou et Fantasio partent au Congo. On est en 1947. Les deux amis vont croiser un dictateur, une reporter sexy, un missionaire liégeois...

Revisiter la poussière

C'est le 3e Spirou que les deux complices signent ensemble. Un album vintage : "On revisite la poussière résume Yann. Ça reste d'époque avec un angle de caméra qui est placé ailleurs et on voit plus de choses" . Olivier Scwartz renchérit : "Il y a des éléments modernes qu'on amène qui n'étaient pas dans les années 50/60, qui est mon modèle graphique". 

Et le dessinateur de donner un exemple précis : " J'ai dessiné un zizi dans Spirou, c'est un petit Noir qui fait pipi... mais il est "face caméra". Personne n'a rien dit et cela aurait été impensable il y a quelques années".

Reportage France 3 Lorraine : A. Chery / D. Lahonde / S. Billod-Laillet

Le duo s'inscrit dans l'esprit de Frankin comme le confirme Yann : "On part de son postulat : il faut qu'il y ait du réalisme mais l'un et l'autre on est assez fantaisistes". Le travail à deux est en fait un jeu. Ainsi Olivier a ses astuces pour amuser Yann et donc l'inspirer : "Il faut trouver des anecdotes qu'il ne connaît pas. Je lui livre d'abord un scénario très simple ;  puis au fur et à mesure, pour le surprendre,  je lui envoie des anecdotes peu connues sur le Congo".

Yann et Olivier Schwartz seront , bien entendu au Festival de la BD d'Angoulême ce week-end.

Le maître des hosties noires

Spirou et Fantasio (et Spip) ont décidé d'accompagner Aniota au Congo pour rapporter le fétiche à la tribu des femmes-léopards. Sur leur route, ils croiseront une reporter très sexy de Life, un missionnaire liégeois qui parcourt le pays avec ses films éducatifs de Pili-Pili et Mata-Mata (les Laurel et Hardy africains), des savants atomistes pas encore tout à fait dénazifiés... et des tas d'animaux sauvages. Ils devront également affronter leur vieil ennemi, le colonel Von Knochen, un président indépendantiste d'opérette qui veut atomiser Bruxelles et le plus redoutable féticheur du continent et ses robots-gorilles. Un voyage mouvementé, une aventure trépidante et une plongée pleine de nostalgie dans ce qui constituait la "10e province" belge...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.