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Le musée Hergé près de Bruxelles rêve de s'exporter

Cinq ans après l'ouverture du musée Hergé le 2 juin 2009, son gestionnaire Britannique Nick Rodwell défend dans un entretien à l'AFP le bilan de l'institution dont il souhaite désormais "ouvrir les murs", en particulier vers la France où "le petit reporter" reste extrêmement populaire.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Le musée Hergé à Louvain-La-Neuve (22 mai 2014)
 (Georges Gobet / AFP)
En 2009, l'année des 80 ans de Tintin, un certain scepticisme avait accueilli l'ouverture en Belgique du plus grand musée consacré à un seul auteur du 9e art, fût-il le maître incontesté de la BD franco-belge.

Cinq ans plus tard, le vaste vaisseau conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc reçoit 80.000 visiteurs par an, "des écoliers, des étrangers venus du monde entier, des tintinophiles et tintinologues", selon Nick Rodwell. Il reconnaît toutefois que l'objectif de 200.000 visiteurs par an fixé par le premier directeur était trop ambitieux. "Cela aurait été possible si nous avions été à Bruxelles. Mais nous sommes à Louvain-la-Neuve à plus de 20 km de la capitale", souligne-t-il auprès de l'AFP.
À l'intérieur du musée Hergé de Louvain-La-Neuve (22 mai 2014)
 (Georges Gobet / AFP)
Peu favorisé par les circuits touristiques
De ce fait, le musée Hergé est souvent écarté des circuits touristiques en raison des difficultés d'accès par la route ou le rail. "Nous assumons nos choix et, de toutes façons, il est impossible de déménager", affirme Nick Rodwell, qui s'exprime aussi au nom de son épouse Fanny, la deuxième femme de Hergé, qu'il a épousée en 1993, soit dix ans après la mort du "père de Tintin".

"Promouvoir et protéger à tout prix" l'oeuvre de Hergé
Depuis lors, les Rodwell se sont fixé comme devoir de "promouvoir et protéger" à tout prix l'oeuvre de Hergé qu'ils placent "entre la BD et l'art contemporain". Quitte à être critiqués pour un "élitisme" qui éloigne Tintin de sa base populaire des "lecteurs de 7 à 77 ans".

Nick Rodwell se félicite que le film réalisé par Steven Spielberg en 2011 ait redonné un nouvel élan et "représenté la meilleure promotion possible" pour Tintin même si son succès a été inférieur aux espérances hors de l'Europe.
Réalisé en 3D, "Le secret de la Licorne" a "rapporté 374 millions de dollars de recettes alors que ses producteurs en attendaient 600 millions. Ce n'est donc pas une réussite aux yeux d'Hollywood", selon lui. Néanmoins, un deuxième film est toujours prévu avec le Néo-Zélandais Peter Jackson derrière la caméra. "Comme il est très occupé à finir la trilogie du 'Hobbit', il ne devrait pas être prêt avant 2017", précise Nick Rodwell.

Il n'y aura pas de nouvel album de Tintin
En revanche, le couple Rodwell exclut que Tintin puisse revivre en album dans un proche avenir sous le crayon d'autres auteurs qu'Hergé, comme Astérix ou Lucky Luke. "Beaucoup voudraient le faire (...) mais je trouve qu'il faut respecter l'oeuvre et Hergé ne l'aurait pas souhaité", a récemment expliqué Fanny Rodwell dans un entretien à "Paris-Match" Belgique.

Des projets éditoriaux sont cependant à l'étude avec l'éditeur Casterman, comme la publication d'une version colorisée de "Tintin au pays des Soviets" qui pourrait être disponible "sous forme d'e-book", selon Nick Rodwell.

Objectif France
Dans les prochaines années, sa priorité sera de "sortir le musée de ses murs" en faisant voyager ses collections extrêmement riches à l'étranger, en particulier en France, "notre principal marché".

"Nous avons d'excellents contacts avec la Cité internationale de la BD d'Angoulême et le château de Cheverny", haut lieu des tintinophiles pour avoir inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, explique-t-il. "Deux musées parisiens veulent également organiser des expositions Tintin l'an prochain", souligne Nick Rodwell, en précisant que le musée possède 85% des oeuvres d'Hergé.

Entre-temps, samedi à Paris, du côté de la salle des ventes d'Artcurial, des dessins originaux de Hergé pourraient battre un nouveau record après la mythique couverture de "Tintin en Amérique" adjugée 1,3 million d'euros en 2012. Selon Nick Rodwell, il "n'est pas étonnant" que des oeuvres d'Hergé rivalisent avec celles des artistes contemporains les plus cotés comme le Britannique Damien Hirst.

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