Cet article date de plus de trois ans.

Le Grenoblois Nicolas Keramidas se livre "à cœur ouvert" dans sa nouvelle BD

Le dessinateur grenoblois Nicolas Keramidas signe un nouvel album très personnel. Un récit autobiographique qui raconte ses opérations à coeur ouvert.  

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Keramidas sort sa nouvelle BD "A coeur ouvert", en janvier 2021 (F. Ceroni / France Télévisions)

Après dix-huit BD à son actif comme dessinateur, Nicolas Keramidas sort cette fois-ci son premier album solo, scénario et dessins. Un album intime qui revient sur des évènements importants de sa vie : deux opérations à cœur ouvert, dont une lorsqu’il était bébé.    

A coeur ouvert : le nouvel album BD de Nicolas Keramidas
A coeur ouvert : le nouvel album BD de Nicolas Keramidas A coeur ouvert : le nouvel album BD de Nicolas Keramidas

Dessiner pour mieux cicatriser 

D’habitude, l’univers de Nicolas Keramidas, c’est Luùna, Alice et Tikko, des personnages à qui il donne vie régulièrement dans ses albums. Parfois, Donald, Mickey et ses amis viennent faire des intrusions dans son parcours professionnel.

Mais à 48 ans, Nicolas Keramidas a enfin ressenti le besoin de parler de ses opérations à cœur ouvert. Un sujet tabou pendant son enfance. "Plutôt que de raconter que j’avais été opéré du cœur, je disais que j’avais été attaqué par un requin", se souvient Nicolas Keramidas. L’idée de raconter son histoire dans une BD a germé il y a quatre ans, quand le dessinateur grenoblois doit à nouveau subir une opération. "Il y avait des anecdotes liées à la cicatrice que j’avais envie de raconter depuis un bon moment. J’ai commencé à prendre des notes, en me disant que ça pouvait faire un bon sujet de bouquin".  

Un début de carrière dans les studios Disney

Nicolas Keramidas a débuté sa carrière en 1993 dans les prestigieux studios de Walt Disney à Montreuil. Pendant neuf ans, il travaille sur des films d’animation que la compagnie réalise en France. Fin 2000, avec Didier Crisse, il crée, chez Soleil, la bande dessinée Luùna, qui met en scène les aventures d’une petite fille amérindienne en neuf tomes. Il a ensuite signé pour le même éditeur Tykko des Sables avec Arleston. 

Le dessinateur grenoblois a aussi réalisé un épisode de la série Donjon écrite par Joann Sfar et Lewis Trondheim. En 2012, il lance en compagnie de Tebo la trilogie Alice au pays des singes chez Glénat. En 2016 et 2018, il dessine les scénarios de Lewis Trondheim sur Mickey's Craziest adventures (2016) et Donald's happiest Adventures (2018).

"A cœur ouvert" doit paraître en janvier 2021.      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.