Cet article date de plus d'un an.

Le dessinateur et scénariste Bob de Groot, figure de la BD franco-belge, est mort à l'âge de 82 ans

Père de "Léonard" et de "Robin Dubois", Bob de Groot est décédé ce vendredi à Ottignies (Belgique), a annoncé son éditeur. Il laisse derrière lui une œuvre prolifique dans le 9e art.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le dessinateur Bob de Groot et le chat de la série "Léonard". (PATRICIA MATHIEU)

"Les Éditions du Lombard ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de Bob de Groot, survenu le 17 novembre à Ottignies (Belgique)". C'est par ce communiqué envoyé à la presse et aussitôt posté sur Facebook, que cette historique maison d'édition de BD belge, a annoncé la mort de l'un des piliers de ce qu'on nomme toujours la bande dessinée franco-belge. 

"Léonard" et "Robin Dubois"

Dessinateur pour le périodique Spirou et le journal Tintin, créateur de Léonard et de Robin Dubois avec son ami Turk, Bob de Groot compte parmi les grands noms de la bande dessinée, une passion qu'il cultive dès l'enfance. Le dessinateur belge s'impose rapidement dans le milieu. Il publie son premier mini-récit dans le journal Spirou à l'âge de 21 ans. 

Dessinateur de l'absurde notamment aux côtés de son collaborateur Turk, Bob de Groot s'illustre également en tant qu'auteur de récits réalistes, rédacteur en chef de magazine ou encore scénariste du premier album de bande dessinée numérique. À l'actif de De Groot également, la participation à la reprise de Lucky Luke, Modeste et Pompon ou Clifton, dans les pas de Goscinny, Franquin ou Macherot pour écrire.

Découvreur de Philippe Geluck

Bob de Groot a par ailleurs joué un rôle phare dans la découverte de talent dans le milieu du 9e art. De la même manière que Greg, le créateur d'Achille Talon l'avait pris sous son aile, il est le premier à croire en Philippe Geluck, qui créa par la suite la bande dessinée Le Chat, qu'il publie dans les pages de son magazine L'Œuf

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.