Laurent Verron tire un trait sur Boule et Bill et donne naissance à "Juliette"
La silhouette de Juliette est née dans l'album de Laurent Verron "Ptirou", sorti l'an dernier. Dans cette histoire on entrevoit la jeune fille. La jolie blonde séduit alors Yves Sente, le scénariste de la BD, et l'aventure commence : "Il a vu comment je l'avais dessinée et il en est un peu tombé amoureux. Il m'a dit : 'Pourquoi on ne continuerait pas avec cette Juliette ?'"
Reportage : G. Ragris / Y. Glo / M. Ducret
Juliette : un projet plus personnel
Après un bref passage dans la publicité, Laurent Verron devient l'assistant de Jean Robat, le créateur de Boule et Bill de 1986 à 1989. Après ces trois années d'apprentissage intensif, il mène des projets plus personnels. C'est au début des années 2000 que Robat lui confie sans restriction le destin de ses deux célèbres héros. Le premier album de Boule et Bill signé Verron sort en 2003. Il en publiera ensuite tous les deux ans en moyenne.Mais après 15 années au service de Boule et Bill, il éprouve une certaine lassitude sans pour autant oublier la chance qu'il a eu de collaborer avec un grand nom de la BD. il se souvient d'ailleurs de ses débuts.
C'était une chance et puis ça me plaisait. Moi c'est le style de BD qui m'a donné envie d'en faire : Gaston, Asterix, Lucky Luke, Boule et Bill... Au début, j'avais les albums de Roba devant moi pour voir comment il faisait tel et tel trucs, tel détails de dessin. Après je n'en avais plus besoin et j'y mettais un peu plus de moi dedans.
Juliette : des histoires plus dramatiques
Avec Juliette, Laurent Verron prend un sacré virage. Terminé les histoires drôles et place à des récits plus personnels mais aussi plus sombres.Le premier album sortira à l'automne prochain. Le début d'une longue aventure. Avec le scénariste Yves Sente, Laurent Verron compte suivre sa nouvelle heroïne tout au long de sa vie.On est dans des histoires plus dramatiques, ce n'est pas de la BD humoristique. Je n'ai pas de gag.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.