"La différence invisible" : la BD qui sort l’autisme Asperger de sa bulle
Julie Dachez, autiste Asperger, raconte dans "La différence invisible" son quotidien sous le nom de Marguerite, son deuxième prénom. Une BD scénarisée et illustrée par Mademoiselle Caroline.
Reportage : V. Calcagni / J. Brénuchon / F. Gruau / N. Guilbaud
Julie Dachez est autiste. Et pourtant, elle s’exprime comme vous et moi, elle a fait des études, travaille et vit en couple. Cette trentenaire souffre en fait du syndrome d’Asperger, un autisme "discret" qui effectivement n’a rien à voir avec le personnage de Raymond, dans Rain Man. Le premier film sur le sujet au cinéma donne une image très discutée de l’autiste Asperger.
Aujourd’hui encore, une personne qui se rend chez un psychiatre va très souvent s’entendre dire, "mais non voyons, vous me regardez dans les yeux, vous ne ressemblez pas à Rain Man, donc vous ne pouvez pas être autiste !
Julie Dachez
C’est justement pour combattre ces préjugés que Julie Dachez a accepté de participer à cette BD. Comme beaucoup d’autiste Asperger, Julie ne supporte pas l’imprévu, le bruit et ne cherche pas à avoir de vie sociale. Des attitudes pas toujours comprises par l’entourage privé ou professionnel.
Cela a été très compliqué pour moi de trouver ma place en entreprise à cause du bruit, des interactions sociales incessantes. Parce qu’aujourd’hui le savoir être est tout autant important que le savoir faire. Et moi, c’est exactement ce qui pêche.
Julie Dachez
"La différence invisible" nous plonge pendant plusieurs années dans l’univers de Julie Dachez. Avant, pendant et après le diagnostic. La jeune femme a été détectée autiste Asperger à 27 ans. Un soulagement, une libération racontée dans la BD. On la voit sauter de joie, hurler son bonheur.
Après 10 ans d’errance, ce diagnostic m’a libérée car il est venu poser un mot sur ma différence. Il était absolument essentiel pour me permettre d’apprendre à respecter mes limites tout en me focalisant sur mes points forts.
Julie Dachez
A cette date, la vie de Julie change. Un changement que Mademoiselle Caroline a su retranscrire dans sa plus grande justesse, comme tous les événements vécus par Julie.
Avec Caroline, on a travaillé à distance, par mail et par téléphone, mais on ne s’est jamais rencontrées. Il faut vraiment saluer l’immense talent de Caroline et sa très grande sensibilité puisqu’elle a réussi à se mettre dans ma peau.
Julie Dachez
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.